Saint-Pierre - Exposition

"Oiseaux de légende des mers australes"

  • Publié le 23 mai 2010 à 06:00

Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'Outre-mer, a inauguré l'exposition "Oiseaux de légende des mers australes" sur le front de mer de Saint-Pierre (face au Casino) ce samedi 22 mai 2010. L'exposition sera présentée sur le site du front de mer de Saint-Pierre pour une durée d'un mois. L'accès en sera entièrement libre.

L'ONU a désigné l'année 2010 "année internationale de la biodiversité". Dans ce cadre, les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) ont conçu et réalisé
une exposition "Oiseaux de légende des mers australes" présentant les différentes espèces d'oiseaux marins emblématiques de la plus grande réserve naturelle de France : la réserve naturelle des Terres australes françaises. Ces territoires sont en effet de véritables sentinelles planétaires de la biodiversité et présentent un intérêt exceptionnel pour l'étude scientifique et la conservation de la diversité biologique.

La ville de Saint-Pierre, qui accueille le siège de l'administration des Taaf, met à disposition un espace public près du front de mer. Au travers de 22 panneaux photographiques et explicatifs de 1,50 m sur 1,00 m, le public sera plongé dans l'univers fascinant des oiseaux des Terres australes françaises, particulièrement caractéristiques de ces régions. Les archipels de Crozet et de Kerguelen abritent en effet les communautés d'oiseaux marins les plus riches et diversifiées au monde.

Dans le cadre d'une convention de partenariat signée le 29 avril 2010 entre l'Académie de la Réunion et les Taaf, cette exposition sera ensuite mise à la disposition des responsables pédagogiques afin de sensibiliser les scolaires à la protection et à la sauvegarde de la biodiversité.

Elle sera également à la disposition des institutions et collectivités locales de l'île pour pouvoir être présentée dans des lieux publics (salles d'exposition, médiathèques, salons...).

guest
0 Commentaires