Saint-Denis - Environnement

Les enfants s'initient au compostage des déchets

  • Publié le 2 juin 2010 à 03:00

La Cinor (coopération intercommunale du nord de la Réunion) procède actuellement à la mise à disposition de bacs à compost pédagogiques dans des écoles volontaires. 12 écoles de Saint-Denis ont souhaité participer à cette opération et ont déjà bénéficié d'une sensibilisation au tri sélectif. Les élèves ont reçu leur bacs à compost ce mardi 1er juin 2010. Cette action donnera lieu à terme à la création d'un jardin ou d'un potager dans l'école par les élèves.

Le compostage est la décomposition naturelle des matières organiques. "En nous associant à la nature, nous pouvons transformer nos déchets de cuisine et de jardin en un fertilisant naturel appelé compost végétal et nous en servir pour la terre du jardin, de la pelouse et des plantes d'intérieur. Composter, c'est aussi réduire les besoins en engrais et en eau" explique la Cinor.

Autre avantage, selon la coopération intercommunale du nord de la Réunion : "déposés dans nos poubelles, les restes de repas et autres matières organiques augmentent notre production de déchets. Le compostage permet de réduire le volume de nos poubelles de 25 %, et même d'éliminer ses mauvaises odeurs".

Cette opération se déroule en deux temps. Au début du mois de mai, les élèves ont participé à une action de sensibilisation sur les enjeux du tri sélectif et des filières de valorisation. Ce mardi, ils ont bénéficié du programme pédagogique sur le compostage avec dotation d'un composteur pédagogique en bois comportant des parois en verre qui permettront aux élèves de visualiser les différentes couches et les nombreux intervenants dans les dégradations des matières qui formeront au final un compost. Un aérateur permettant de mélanger, donc d'aérer la matière organique dans le container et un bio seau pour faciliter le stockage des déchets en transit vers le composteur ont également été fourni aux élèves.

Les écoles participantes sont les suivantes :

- Philibert Commerson, La Bretagne ; Chaumière, Saint François
- Maxime Laope, Bretagne . Brûlé
- Tamarins, Ste Clotilde ; Ruisseau Blanc, La Montagne 8ème.
- Eglantines, Moufia ; Joinville, centre-ville de Saint-Denis
- Eudoxie Nonge, Chaudron ; Camélias
- Candide Azéma A, Montgaillard ; Reydellet B, Bas de la Rivière.

Le coût de l'opération s'élève à 6 150 euros. La municipalité de Saint-Denis est également partenaire du projet.

guest
0 Commentaires