Tour du monde d'une navigatrice de 16 ans

Escale d'Abby Sunderland aux Kerguelen

  • Publié le 15 juin 2010 à 19:00

Abigaël Sunderland, la jeune navigatrice américaine de 16 ans en perdition à 3 000 km des côtes sud de La Réunion, a été accueillie par la chef de district des Kerguelen, Nathalie Deschamps, représentante du préfet sur l'archipel, et par les hivernants de la base à son arrivée à terre sur le chaland des Taaf (terres australes et antarctiques françaises) "l'Aventure". La jeune fille a été transbordée à bord de l' "Osiris", patrouilleur austral de surveillance des pêches des affaires maritimes, en fin de mission aux Kerguelen. Le navire a appareillé à 14h30 (heure de la Réunion) ce mardi 15 juin 2010, afin de rapatrier la jeune américaine vers l'île de la Réunion.

Après son démâtage au sud de l'île de Saint-Paul (Taaf), la skipper américaine Abigaël Sunderland a été recueillie le samedi 12 juin par le bateau de pêche "île de la Réunion" qui, en action de pêche au nord des Kerguelen, avait interrompu sa campagne pour se porter au secours de la navigatrice à la demande du CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Réunion. Ce navire fait partie des 7 navires autorisés à pêcher la légine dans les ZEE (zones économiques exclusives) australes françaises.

Une fois Abby Sunderland à bord et en bonne santé, le navire a mis le cap au sud, vers Kerguelen, afin de rejoindre sa zone de pêche. Pour que la navigatrice puisse remonter le plus rapidement possible à la Réunion, son transfert sur le navire de surveillance des pêches, l' "Osiris" (un des navires qui assurent la surveillance de la zone) a été décidé.

Elle a ainsi été transbordée sur l'Osiris ce mardi matin à 4h30 heure locale (3h30, heure Réunion), en baie du Morbihan (Kerguelen). Cette opération s'est réalisée dans de bonnes conditions. Le préfet, administrateur supérieur des Taaf, Rollon Mouchel-Blaisot a invité la navigatrice à se rendre sur la base des Kerguelen. Le drapeau américain a été hissé sur la base. La jeune Abby a déjeuné sur la base ; elle a aussi pu téléphoner à ses parents et passer une visite médicale. De nouveaux vêtements lui ont également été remis.

La base de Port aux français, aux Kerguelen, est la plus importante base scientifique et logistique des Taaf. L'archipel des Kerguelen fait partie de la collectivité d'outre-mer des Taaf qui comprend également 4 autres territoires : Crozet, Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie en Antarctique et les îles Eparses en zone tropicale.

Kerguelen est une terre d'accueil des marins en perdition. Les derniers en date remontent au mois de décembre 2008, le Marion-Dufresne est contacté par Loïc Peyntron victime d'une avarie. Finalement, sous gréement de fortune, le navigateur continue vers l'Australie. Le 12 décembre, Dominique Wavre, concurrent du Vendée Globe sur Temenos II, fait une escale forcée à Port aux Français pour réparer. Trois jours plus tard, Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat se signale à son tour en difficulté. Il finit par s'échouer aux Kerguelen et sera rapatrié à la Réunion avec son voilier par le Marion-Dufresne.

guest
0 Commentaires