Commission permanente

La Région affine son plan de relance

  • Publié le 16 juin 2010 à 09:00

La Commission Permanente de la Région s'est réunie ce mardi 15 juin 2010. Parmi les principaux points abordés, la mise en place de nouvelles aides pour le secteur touristique, l'aide à la formation des jeunes et l'annonce du financement de travaux routiers, notamment des travaux de sécurisation de la route du littoral.

Concernant le tourisme, les conseillers régionaux ont voté en faveur de nouvelles aides régionales dans le secteur de l'hôtellerie et des loisirs touristiques. Le niveau et le plafond des aides sont ainsi revus à la hausse. Le plafond de subvention octroyé aux hôtels classés est ainsi porté de 760 000 euros à 1,5 millions d'euros, portant ainsi la base éligible des dépenses à 3 millions d'euros. Un déplafonnement de la même nature sera mis en place pour les aides à l'amélioration du parc d'hébergement existant en milieu rural. Par ailleurs, les taux d'intervention seront majorés pour les projets qui intègreront le développement durable et l'innovation.

La Région a également débloqué 3 millions pour le "soutien à la création de l'emploi et au développement des compétences". Principaux bénéficiaires, la chambre de commerce (2, 4 millions d'euros) et la chambre des métiers (92 000 euros) pour la formation de jeunes. Chambre des Métiers et de l'Artisanat pour la réalisation d'un chantier école portant sur la réhabilitation de l'ancien centre AFPAR de Saint André. Ce projet de formation, d'une durée de six mois, offrira à 16 jeunes demandeurs d'emploi une première formation en réhabilitation de bâtiment. Le Groupement d'Etablissements Publics d'Enseignements - Industrie Bâtiments et Travaux Publics bénéficie quant à lui de 456 000 euros pour la formation de 188 détenus des centres pénitentiaires de Saint-Pierre, Saint-Denis et du Port. A noter que 300 000 euros sont prévus pour aider les apprentis qui ont besoin d'équipements pendant leurs cours pédagogiques.

Par ailleurs, 1,8 millions d'euros devraient être alloués à l'aménagement et à la sécurisation de la route du littoral, notamment pour l'entretien de la carapace de protection en tétrapodes de cette route. Selon la collectivité, "70% des prestations commandées seront sous-traités en marché public aux entreprises locales".

Le programme des travaux de renforcement des chaussées des routes nationales sur le territoire des micro-régions Sud, Est, Nord et Ouest a été approuvé pour un coût global de 48 millions d'euros ainsi que la première tranche du financement, à hauteur de 27 millions d'euros. Ces travaux sont financés au titre du Fonds d'Investissements des Routes et des Transports (FIRT) de la collectivité régionale.

Enfin, une enveloppe de 500 000 euros a été approuvée pour le financement des études générales et de faisabilité sur les routes nationales pour la période 2010-2011. Les opérations concernées sont, entre autres, le programme de renforcement des chaussées, l'élargissement et le confortement d'ouvrages d'art, les déclassements des routes nationales, les études de définition (Croix du Sud, déviation du Tampon, RN3).
guest
0 Commentaires