Fête de la musique 2010

"Musique au féminin"

  • Publié le 18 juin 2010 à 17:00

La 29ème édition de la fête de la musique est lancée. "Musique au féminin" est le thème de cette édition 2010. Les animations ont commencé dès ce dimanche 11 juin dans les quartiers de Saint Denis. À Saint Benoît, restée fidèle à ce lundi 21 juin 2010, les enfants seront le public phare des festivités organisées. Christine Salem, la chanteuse et musicienne réunionnaise, a été invitée, par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, pour se produire en concert sur la scène du Palais Royal, à Paris, ce 21 juin. Elle sera "l'ambassadrice de La Réunion et du maloya".

"Comme le 21 juin tombe un lundi, beaucoup d'événements auront lieu, à La Réunion, la veille du solstice d'hiver", précise Jean-Marc Boyer, directeur régional des affaires culturelles (Drac). "La fête de la musique durera trois jours, de nombreuses scènes seront déployées dans les collectivités de l'île dès le samedi 19 juin".

"Fèt la mizik dann kartyé Sindni" est le thème principal de la programmation de Saint-Denis. Pour René-Louis Pestel, adjoint à la mairie de Saint-Denis, "l'objectif est d'amener la musique partout, dans tous les quartiers". Dans la capitale du nord, "le dimanche sera consacré aux jeunes" indique Raphaël Vidot de la mairie de Saint-Denis, "et le lundi aux restaurants et aux commerçants".

Parmi les temps forts de cet événement musical, Oussanoussava jouera ce lundi 21 juin à 21h devant la mairie du Tampon. Dans le cadre du dispositif "musique en prison", Pat' Jaune fera une prestation à la maison d'arrêt de Saint-Pierre ce mardi 22 juin de 9h à 10h30.

"Pour cette 29ème édition, les femmes sont à l'honneur", souligne Jean-Marc Boyer. "Le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a souhaité rendre hommage à l'occasion de la fête de la musique au maloya et aux polyphonies corses, inscrits au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis décembre 2009", explique Jean-Marc Boyer. Christine Salem présentera en avant-première quelques morceaux de son nouvel album intitulé Lambousir.

Le programme complet de la fête de la musique est disponible sur www.fetedelamusique.culture.fr

guest
0 Commentaires