Nouvelle boisson qui réduirait l'alcool dans le sang

Outox: Ils s'inquiètent des vrais effets

  • Publié le 19 juin 2010 à 11:00

Une boisson qui "accélère la diminution d'alcool dans le sang". C'est ce qu'a annoncé le fabricant de Outox. La nouvelle boisson est vendue sur internet depuis ce vendredi 18 juin 2010. Face à cette annonce, des centres de formation routière au service d'addictologie, médecins, psychologues et autres professionnels s'inquiètent des risques de cette communication, sur les comportements et sur la santé.

Outox, serait une boisson qui réduirait les effets de l'alcool grâce au fructose et à l'acide absorbique (vitamine C) qu'elle contient. Le fabricant a dévoilé le procédé en conférence de presse ce vendredi 18 juin, lors de la mise sur le marché du produit.

"Seule une étude internationale a été publiée en 2007 concernant cette nouvelle boisson Outox", indique David Mette, chef du service d'addictologie du CHD de Bellepierre à Saint-Denis. Les conclusions de l'étude sont négatives concernant les effets de Outox. Avec la boisson, les personnes enregistraient un taux d'alcoolémie 10% inférieur à leur taux sans boisson. Mais les scientifiques ont attribué ces variations à des modification lors du processus d'absorption de l'alcool.

Pour David Mette, "théoriquement parlant, il est possible qu'un produit agisse effectivement pour réduire l'alcoolémie". Mais le praticien précise "qu'à partir de ce qu'on sait pour l'instant sur la composition de Outox, il est impossible que les effets promis soient véritables".

"Les fabricants auraient démontré qu'avec plus de 50 grammes de fructose le mécanisme d'élimination des produits toxiques dans le foie est accéléré", indique David Mette. En effet, le fonctionnement de l'alcool et de son élimination se passe au niveau du foie. "L'alcool est un toxique à 100 %, insiste David Mette et précise que "l'élimination de l'alcool se fait à 90% par les métabolismes hépatiques". Le foie agit donc "comme une vraie usine de traitement des déchets".

David Mette précise que l'Outox "ne contient pas d'aussi fortes doses de fructose". Pour le praticien, "tel que le produit est présenté il n'a pas les effets revendiqués", mais par contre "l'excès de fructose présente des risques et des conséquences non-négligeables sur la santé", affirme David Mette.

Au centre de formation Nassibou, Pascal Langen, psychologue et responsable de formation, explique à ses stagiaires que le temps d'élimination de l'alcool est entre 0 et 10 gramme par litre par heure pour un verre*. Mais pour Pascal Langen, "il ne faut pas estimer son taux d'alcoolémie, ça ne marche pas". Il rappelle que 50% des accidents de la route sont dus à l'alcool.

Outox ne résoudra vraisemblablement pas le problème de l'alcool au volant. "Les gens penseront qu'ils peuvent rouler même s'ils ont bu. C'est un réel danger", explique Pascal langen. "Croyants que la boisson réduit les effets de l'alcool, certains vont boire deux fois plus. Ceux qui consomment lors de fêtes dépassent de toute façon largement les limites autorisées".

Concernant les problèmes d'alcoolémie en général, "aucun produit miracle ne réglera le problème", affirme Daniel Hoarau, attaché de direction pour le volet prévention et formation à l'association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie 974 (Anpaa). "Admettons que ça puisse diminuer l'effet, ça ne jouera pas au niveau des dépendances chronique et de l'addiction. "La communication est bien faite, tout est mélangé" déplore Daniel Hoarau.

Les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration attendent que leurs clients testent la boisson pour se prononcer. "Le client est roi", rappelle la directrice de communication d'une boîte de nuit dionysienne. Elle reste sceptique sur l'efficacité du produit et confie : "personnellement je pense que c'est dangereux".

Interrogé sur l'efficacité de la nouvelle boisson, David Mette juge que "c'est une publicité mensongère. Une manipulation de la population. C'est du bluff". Puis il termine en citant le président de l'Anpaa national, le docteur Alain Rigaud: "Si quelqu'un inventait un produit capable de diminuer réellement le taux d'alcoolémie, il mériterait le prix nobel".

Marie Trouvé pour
guest
0 Commentaires