Réseau routier

Il y a un an, la route des Tamarins ouvrait à la circulation

  • Publié le 23 juin 2010 à 10:00

Le 23 juin 2009, Paul Vergès inaugurait la route des Tamarins. A 12 heures 30, elle ouvrait officiellement à la circulation, pour le plus grand bonheur des près de 70 000 usagers quotidiens de cet axe routier Nord - Sud-Ouest. En 365 jours, près de 22 millions de véhicules ont emprunté la route. On a également enregistré 4 accidents mortels. Côté circulation, même si la route des Tamarins a permis de fluidifier la circulation de Saint-Pierre à Saint-Paul, de gros points noirs demeurent, au niveau notamment de Savanna, du pont de la Rivière des Galets et de l'entrée du chef-lieu, sur la route du littoral. A l'occasion du premier anniversaire de la route des Tamarins, une cérémonie de commémoration présidée par Didier Robert a été organisée sur l'aire de Tabac par le conseil régional. Le sous-préfet de Saint-Paul et des membres de la famille de Pierre Lagourgue avaient fait le déplacement pour l'occasion. A noter qu'aucun élu de l'Alliance n'était présent. Huguette Bello, maire de Saint-Paul, était également absente alors qu'elle était également invitée à l'événement.

En préambule de son discours, Didier Robert a rendu hommage aux 4 présidents de Région ayant participé à l'aboutissement de cette route des Tamarins, Pierre Lagourgue, Camille Sudre, Margie Sudre et Paul Vergès, qui "ont su faire preuve d'une détermination commune pour porter une réalisation conforme à l'intérêt général et à une vision globale de l'aménagement du territoire". Un hommage particulier a été rendu à l'?uvre du défunt président de Région, Pierre Lagourgue, "ce bâtisseur à qui nous devons beaucoup", dont l'épouse, Monique Lagourgue, était présente à cette cérémonie. L'élu a également félicité les "concepteurs, artisans et sous-traitants qui ont participé au chantier".

Puis le président de Région a rappelé la "dimension importante" que revêt la "vocation touristique" de la route des Tamarins, prenant pour exemple l'aire de Tabac, "une parfaite illustration des nouveaux balcons panoramiques ouverts depuis Saint-Gilles". Il a également annoncé que 8 sentiers pédestres seront livrés "dans les semaines à venir".

"Mais notre responsabilité est désormais de franchir une étape de plus pour un aménagement mieux équilibré de notre territoire", poursuit Didier Robert, en faisant allusion au schéma d'aménagement régional. "La mise en service de la route des Tamarins a entraîné de nouveaux déplacements et une nouvelle répartition des flux et des usages", constate le président de Région. "Ces déplacements supplémentaires sont à l'origine de ralentissements, de bouchons qui augmentent considérablement les temps de trajets", ajoute t-il.

Didier Robert a annoncé l'étude pour la réalisation d'une 3ème voie au niveau de Savanna - Cambaie ou d'un nouveau pont sur la rivière des Galets. Sont également au programme la réalisation de l'axe rapide entre Saint-Pierre et Saint-Benoît, avec la voie de contournement du Tampon et la traversée des Plaines. Le président de Région a également rappelé son engagement de réaliser une nouvelle route du littoral sur 6 voies. "Je confirme que la construction de cette route comprenant des voies réservées au transport collectif débutera dès 2013. Les modalités techniques et financières de réalisation de ce projet font actuellement l'objet d'une concertation menée entre l'Etat et la Région pour la signature rapide du nouveau protocole de Matignon", a-t-il précisé.

Le responsable de la collectivité régionale a indiqué que son 3ème engagement portait sur la réalisation "à moyen terme de la route des laves et de la route des plages et le confortement des routes des cirques à Cilaos et Salazie". "L'aménagement au profit d'un développement équilibré entre toutes les micros régions Nord/Sud/Est/Ouest est désormais une priorité régionale forte", a terminé Didier Robert. La journée s'est ensuite poursuivie avec la visite des nouveaux sentiers de la route des Tamarins.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires