Animation à Saint-Paul

Du sport un jour de Grand Boucan

  • Publié le 25 juin 2010 à 06:00

Beaucoup d'animations dans la ville de Saint-Paul ce dimanche 27 juin 2010. Les petits et les grands auront de quoi faire la fête. En plus du traditionnel défilé du Grand Boucan qui aura lieu dans le centre-ville de Saint-Gilles de 14 heures à 1 heures, les parents et les enfants pourront d'abord faire un tour sur le front de mer de Saint-Paul où aura lieu la manifestation "Jour de sport" à partir de 9 heures.

Comme en 2009, la municipalité a décidé de combiner deux événements afin de permettre à ceux qui le souhaitent de passer toute la journée à Saint-Paul. Une journée qui débutera dès 9 heures avec la manifestation "Jour de Sport". Le front de mer sera spécialement aménagé pour l'occasion et accueillera plus de 50 associations sportives saint-pauloise. Plus d'une quarantaine d'ateliers proposeront de nombreuses activités gratuitement. Jeux gonflables, équitation, escalade, ski nautique, kayak, vtt, foot, tennis, judo, karaté et encore beaucoup d'autres sports seront accessibles. Le tout gratuitement. A noter qu'un village développement durable sera également mis en place pour sensibiliser les visiteurs aux gestes écologiques.

Après le sport, place à la fête avec la 14ème édition du Grand Boucan. "L'événement connaît chaque année un succès grandissant. Nous nous attendons cette année à accueillir 15 000 à 20 000 personnes", . souligne Suzelle Boucher, adjointe au maire chargée de la culture. Pour parvenir à canaliser ce flux de public, deux parkings sont mis à disposition. L'un au sud du centre-ville, au niveau du rond-point du jardin d'Eden. L'autre au nord du centre-ville au niveau du Quick. Des navettes feront l'aller retour entre ces parkings et le centre de la ville balnéaire toutes les 15 minutes.

Au programme de cette manifestation festive, défilés de chars et carnaval dans la rue Général de Gaulle (fermée de 13 heures à 2 heures du matin) jusqu'au parking du dancing des Roches Noires, concerts sur le plateau des Roches Noires, des animations dans le bas de la rue Général de Gaulle et du théâtre sur la place du marché avec la compagnie "Les Frak'c de la Cour des Miracles". Le clou du spectacle devrait avoir lieu vers 20 heures avec l'embrasement du Roi Dodo et le traditionnel feu d'artifice. Au total, ce sont 800 personnes costumées, une dizaine de chars et 30 associations qui participeront à cette manifestation.

"Le public peut aussi défiler. Beaucoup pensent qu'il ne s'agit que d'un spectacle mais ils peuvent aussi y participer", rappelle Anne Savet, présidente de l'association Pôle Sud, organisatrice de l'événement. "À condition qu'ils font un petit effort de déguisement", nuance t-elle. Cette 14ème édition sera aussi dédiée à Jean-Luc Arang, plus connu sous le nom de "clown carotte", qui proposait des spectacles interactifs avec le public lors des éditions précédentes. "Il nous a quitté en janvier. Il va beaucoup nous manquer", affirme Anne Savet.

Par ailleurs, les organisateurs appellent au "civisme des personnes qui feront le déplacement". Elle évoque d'abord les dégradations qui font suite à chaque Grand Boucan. Elle parle ensuite des bombes serpentins lancées sur les personnes qui défilent. "Elles irritent beaucoup les yeux", indique Anne Savet. "Nous préférerions que le public se déguise plutôt qu'utiliser ce genre de bombes", lance t-elle.

A noter enfin que l'association Entreprise & Prévention sera présente dimanche avec la mascotte Sam sur le site du Grand Boucan, de 15 heures à 19 heures. Objectif, faire de la prévention contre l'alcool au volant.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires