L'Unef à la vice-présidence étudiante de l'Université

Sur la ligne du développement durable

  • Publié le 29 juin 2010 à 01:00

L'Unef (union nationale des étudiants de France) a tenu un point presse suite à leur élection à la vice-présidence de l'Université le 24 juin 2010. Les objectifs en matière vie étudiante ont été présentés par Camille Maillot, présidente de l'Unef Réunion et Hassan Issabhaï, le nouveau vice-président étudiant. Sont notamment au programme de ces deux années de mandat, les problématiques de développement durable et des calendriers universitaires.

Hassan Issabhaï est actuellement en deuxième année de master professionnel "Développement durable et aménagement du territoire". Il indique, "en tant que représentant de l'Unef Réunion, une de mes priorités est de révolutionner la pédagogie à l'université". Hassan Issabhaï précise, "il faut d'avantage d'encadrement et de passerelles entre l'Université et l'entreprise".

Le nouveau vice-président étudiant souhaite aussi "inscrire le développement durable à l'Université". Concrètement, il s'agit "d'installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments" ou encore "des systèmes pour récupérer d'eau de pluie", explicite-t-il. Pour Hassan Issabhaï, le bien-être des étudiants s'inscrit aussi dans la problématique du développement durable.

L'Unef milite pour une meilleure organisation des cours, quotidennnement et annuellement. "L'an dernier, on a obtenu que les cours soient réellement étalés sur onze semaines en Lettres" rappelle Camille Maillot, présidente de l'Unef. Les élus se disent à priori favorables à la mise en place d'un semestre zéro et d'un calendrier saisonnier pour l'université. "À condition que cela ne mette pas en "stand-by" les néo-bacheliers mais favorise l'orientation et la réussite en licence 1", précise Camille Maillot. Actuellement le taux de réussite est de 50% en premier cycle.

Pour rappel, les élections universitaires du 22 avril 2010 visaient à renouveler les membres du conseil d'administration de l'université, des conseil des études et de vie universitaire (Cevu) et des conseils d'Ufr (Unité de formation et de recherche) propre à chaque faculté. Au total, 48 étudiants siègent dans les différents conseils.

L'Unef compte quatre élus universitaires, un au conseil d'administration, et trois dans les Cevu Droit, Lettres, et Sciences et Technologies. "Nous discutons avec les autres élus et associations étudiantes", affirme Camille Maillot, "même si en conseil, on siège avant tout pour défendre la ligne de l'Unef" confie-t-elle.

Tous les représentants étudiants semblent se préoccuper du taux de chômage des jeunes diplômés s'élevant à 50 %. Mais sur la question de l'insertion professionnelle, les élus étudiants ne parlent pas d'une même voix. "Certains veulent que les entreprises viennent sélectionner les étudiants dans le vivier de l'université" raconte Camille Maillot. "L'université préférerait, que les entreprises indiquent leurs besoins en terme de compétences, et que les étudiants concernés fassent la démarche".

guest
0 Commentaires