ZAE de Pierrefonds

Un "Pôle Habitat" au c?ur de l'activité

  • Publié le 4 juillet 2010 à 09:00

La future Zone d'activité économique (ZAE) de Pierrefonds devrait intégrer un pôle de 3 à 4 hectares dédié au secteur de la construction nommé "Pôle Habitat". Ce sont les conclusions d'une étude commandée par la Civis et qui montre la pertinence de l'implantation de ce type de projet au sein de la ZAE.

Le concept de ce pôle repose sur un regroupement d'entreprises et de services liés à l'univers de l'habitat et de l'équipement de la maison, de façon à ce que le consommateur puisse aborder en une journée sur un même site les principaux aspects de son projet habitat. Il pourra y rencontrer des artisans, des constructeurs, des architectes, des assureurs ou encore des banquiers. "En métropole, ce concept du tout en un existe déjà depuis quelques années et continue de se développer en générant des emplois", note la Civis.

Plusieurs éléments poussent la communauté d'agglomérations à implanter ce "Pôle Habitat" au c?ur de la ZAE : "la présence d'un vivier d'artisans, un marché de l'habitat porteur dans le sud, des potentialités en termes d'emploi pour le territoire mais aussi d'innovation en collaboration avec l'université et Techsud".

L'objectif poursuivi est que le pôle Habitat puisse accueillir une cinquantaine de métiers et activités différents exercés par une centaine de professionnels, dont environ 75 artisans et une quinzaine de prestataires de services associés. La zone "entreprises" sera divisée en six thématiques, à savoir construction - maçonnerie, menuiserie - fermeture, confort d'intérieur, finitions, eau et énergie ainsi que plein air et loisir. Il y aura également un espace "tertiaire" et un espace "démonstration". Des animations seront également proposées à destination des professionnels et des clients.

À noter que le projet de pôle tout entier s'inscrit dans une perspective de promotion du développement durable. "Il se veut être une traduction écologique de la construction valorisant les énergies renouvelables et s'attachant au respect de l'environnement, de la santé et du confort des usagers", souligne la Civis.

guest
0 Commentaires