Colère des moniteurs d'auto-école

Un manque criant d'inspecteurs aux examens

  • Publié le 30 juillet 2010 à 10:00

Le manque d'inspecteurs pour les examens de conduite est criant à La Réunion. Ce problème est récurrent depuis des années. Mais face aux reports et aux annulations répétées des examens, les moniteurs d'auto-école sont excédés et veulent le faire savoir. À l'appel de la branche "formation des conducteurs" du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), une manifestation est organisée ce lundi 2 août 2010 à Saint-Denis devant "le Service de formation des conducteurs", structure chargée d'élaborer l'emploi du temps des examens.

"Il y en a marre", lance Léonus Dubard, président de la branche "formation des conducteurs" du CNPA à La Réunion. "Depuis quelques mois, les examens sont annulés et reportés", dénonce t-il. Raison invoquée pour justifier ces annulations ou ces reports, des inspecteurs sont en vacances ou en congé maladie. Une situation qui "porte préjudice" à ces professionnels, surtout durant le mois d'août où la fréquentation des auto-écoles est en croissance.

Ces annulations ne sont annoncées qu'"au dernier moment". "Parfois les auto-écoles ne sont même pas au courant. Nous l'apprenons une fois sur place. Des collègues sont carrément dépassés par ce genre de situation", note Léonus Dubard. "Dans ces cas-là, nous avons perdu une journée de travail et notre élève a lui aussi perdu sa journée", fustige le responsable du CNPA. "Et d'autres élèves qui doivent bientôt partir en métropole pour une formation ou des études ne peuvent pas passer leur examen", ajoute t-il. "Avec plus de 20 inspecteurs sur l'île, comment peut-on arriver à ce genre de situation ?", s'interroge t-il.

"Les gens peuvent penser que c'est de notre faute (ndlr : les auto-écoles). Nous y sommes pour rien. Nous sommes tributaires des services administratifs. C'est à eux de trouver une solution", affirme Léonus Dubard. C'est pour demander à l'administration de réagir que le CNPA organise ce lundi 2 août 2010 une manifestation devant le service de formation des conducteurs, à Saint-Denis.

"Il ne s'agit pas d'une manifestation contre les délais de passage d'un examen", indique Léonus Dubard. En effet, même s'il sont assez longs (2 mois d'attente en moyenne à La Réunion), ces délais restent bien inférieurs à ceux de la métropole (6 mois d'attente en moyenne). "Souvent, les jeunes qui font leurs études en métropole profitent de leurs vacances sur l'île pour passer l'examen", souligne le professionnel.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires