Fonction publique d'Etat

Les fonctionnaires ne seront plus notés

  • Publié le 5 août 2010 à 15:00

A partir de 2012, le système de notation des fonctionnaires d'Etat sera supprimé. L'information est révélée par le journal Les Echos de ce jeudi 5 août 2010. Il sera remplacé par un entretien annuel. Objectif de cette "révolution", "rapprocher les méthodes de gestion des ressources humaines du privé et du public".

Le décret mettant en place ce nouveau système à partir de janvier 2012 a été publié au Journal Officiel le 30 juillet dernier, annonce le journal. L'entretien individuel sera "un véritable rendez-vous en terme de RH (relations humaines - ndlr)". Il portera "sur les résultats professionnels et les objectifs à atteindre, mais aussi sur les besoins de formation des fonctionnaires et leurs perspectives de carrière".Il tranche avec le système de notation, jugé "infantilisant" puisque basé sur un système de nivellement par le haut, de bonnes notes étant systématiquement attribuées aux agents. Il était en vigueur depuis 1946.

Ce nouveau système ne devrait pas avoir d'incidence sur l'évolution des carrières. Un bon élément pourra toujours progresser plus vite qu'un autre dans la hiérarchie administrative, à raison d'un quota de 90 mois pour un effectif de 100 agents", peut-on lire sur le figaro.fr.

À noter que, selon les Echos, ce dispositif sera étendu à la fonction publique hospitalière et territoriale en 2014 - 2015.
guest
0 Commentaires