Alliance des Réunionnais contre la pauvreté

"L'appel du 29 août"

  • Publié le 8 août 2010 à 11:30

L'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) appelle à "un mobilisation populaire" le 29 août 2010 sur la Place de la Mairie à Saint-André. Associations, syndicats du patronat et des salariés, partis politiques (sauf le FN et "ceux qui soutiennent la politique réactionnaire du gouvernement"), et l'ensemble des Réunionnais sont invités à participer à cette journée. Objectif, "tirer la sonnette d'alarme et sensibiliser le gouvernement sur la situation réunionnaise".

"La situation est extrêmement grave et le pire est devant nous", lance Jean-Hugues Ratenon, président de l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté. Hausse du chômage, fermeture des entreprises, réforme des retraites ou encore plan de rigueur proposé par le gouvernement, ce sont autant d'éléments qui font "craindre le pire" aux membres du collectif. "Il est temps que les Réunionnais disent stop à ce phénomène d'aggravation de la pauvreté", insiste le président de l'ARCP.

Pour ce faire, le collectif appelle à "une mobilisation populaire" le 29 août prochain sur la Place de la Mairie à Saint-André. Une mobilisation qui doit revêtir la forme d'une "union sacrée", pour Jean-Hugues Ratenon. "J'appelle les chômeurs, les travailleurs, les syndicats des salariés et du patronat, les associations mais aussi les organisations politiques à se mobiliser le 29 août. La situation est trop grave pour que chacun agisse de son côté", explique le responsable associatif. "C'est l'ampleur de la mobilisation qui fera notre force pour négocier avec le gouvernement", ajoute t-il. Le même jour, l'ARCP appelle les Réunionnais à une "journée sans achat".

En attendant cette journée qualifiée de "très importante pour La Réunion", l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté a lancé 3 opérations. D'abord, une campagne de pétition. "Nous voulons aller au contact de la population pour obtenir l'adhésion à notre action. Nous pourrons ainsi montrer au gouvernement que nous sommes soutenus", affirme un membre du collectif. Cette pétition devrait également être présentée aux parlementaires de l'île pour leur demander de "voter contre la réforme des retraites et contre le projet d'orientation budgétaire pour la période 2011-2013".

Autre action lancée depuis ce samedi 7 août, l'opération "100 000 tracts". Des tracts dénonçant le projet de réforme des retraites et le plan de rigueur gouvernemental seront distribués dans les quartiers et les cités de l'île.

Enfin, une campagne de souscription devrait être lancée par le collectif pour obtenir le financement des actions liées à cet "appel du 29 août". Jean-Hugues Ratenon estime que 2 500 à 3 000 euros seront nécessaires. "Nous ne voulons pas qu'une seule personne nous donne cette somme. Nous voulons que l'ensemble des Réunionnais participent, même si c'est pour donner 50 centimes ou 1 euro", souligne le président du collectif.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires