Le PCR réagit à la visite de Luc Chatel

"Des effets d'annonces"

  • Publié le 20 août 2010 à 12:15

Le PCR se montre critique à l'encontre de Luc Chatel. Le ministre de l'Éducation nationale étant en visite à La Réunion ce jeudi 19 août 2010 à l'occasion de la rentrée scolaire. Le parti communiste estime qu'il s'agissait d'une visite "politique" ne répondant pas "aux problématiques des Réunionnais". À savoir le chômage, les difficultés des entreprises, les retraites ou encore les finances publiques des collectivités. Dans le domaine de l'éducation, le représentants du parti communiste jugent que le ministre s'est contenté "d'effets d'annonces", ne réglant pas le problème du recrutement des enseignants et de la surrémunération des fonctionnaires.

"C'est un problème extrêmement sensible", lance Elie Hoarau, député européen, en faisant allusion à la question du recrutement des enseignants. Un problème "lié à la situation de l'emploi à La Réunion". Interrogé sur ce sujet lors de sa visite, Luc Chatel a rappelé que les recrutements se faisaient sur la base d'un "concours national". "On ne peut pas dire que La Réunion est un département comme un autre et qu'on doit accepter les règles nationales", rétorque l'élu communiste. "On est dans le département où il y a le plus de chômage en France", ajoute t-il.

Le PCR propose "un moyen de traiter le problème", la mise en place d'un moratoire sur le mode de recrutement des enseignants. Ce dispositif, déjà proposé par le parti communiste en 2006, prévoit une formation professionnelle et pédagogique de jeunes Réunionnais pour enseigner sur l'île. "Ces jeunes devront avoir le niveau licence ou maîtrise, comme au niveau national. Et leur formation sera sanctionnée d'une épreuve pour vérifier leur capacité professionnelle", précise Elie Hoarau. "C'est ainsi que nous répondrons à la problématique de l'emploi et de l'éducation dans une île qui prévoit d'atteindre le million d'habitant en 2025", termine t-il.

Ary Yee-Chon-Tchi-Kan s'est quant à lui attardé sur la question de la surrémunération des fonctionnaires. Une question qui fait débat à l'heure où est discuté le budget de l'Outre-mer. Malgré le discours rassurant de Luc Chatel affirmant que le gouvernement "ne touchera pas à l'indexation des fonctionnaires", le représentant du PCR s'est dit "inquiet" quant à une possible remise en question de cet avantage. À l'heure où le gouvernement veut s'attaquer aux niches fiscales, il craint que la surrémunération des fonctionnaires en fasse les frais.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires