Université

L'Unef reste mobilisée

  • Publié le 28 août 2010 à 06:00

L'Unef (Union nationale des étudiants de France) restera active durant cette nouvelle année universitaire. C'est le message transmis par Camille Maillot, présidente du syndicat étudiant, lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi 27 août 2010. Allocation pour l'autonomie des étudiants ou encore financement de la nouvelle faculté de santé, ce sont autant de sujets abordés par la responsable du mouvement. Premier rendez-vous de l'Unef, le 7 septembre, pour la manifestation contre la réforme des retraites.

L'année universitaire 2009 - 2010 fut marquée par une série de victoires pour l'Unef. Elle a notamment obtenu la mise en place pour cette rentrée d'un "Pôle vie étudiante" sur le campus du Moufia, la création d'un "véritable restaurant universitaire" au Tampon, et la rénovation de la cafeteria de Saint-Denis. "Notre plus grande victoire, c'est la construction prochaine d'une cité universitaire de 90 logements sur le campus du Tampon", souligne Camille Maillot. La présidente de l'Unef se félicite également la marche arrière du gouvernement concernant la fin du cumul de l'aide au logement et de la demi-part fiscale.

Malgré toutes ces "avancées", l'Unef compte rester active lors de cette nouvelle année universitaire. Une année qui s'annonce "difficile" pour les étudiants. "Les frais des étudiants (ndlr : logement, inscriptions, sécurité sociale...) ont augmenté cette année mais les aides du gouvernement sont restés les mêmes", constate Camille Maillot. Pas question pour elle d'encenser la mise en place de 9 mois et demi de bourse pour cette rentrée universitaire. "Pour un étudiant du premier échelon, cela représente une augmentation de 50 euros pour l'année. Je ne pense pas que cela améliore grandement sa situation", explique t-elle.

Autre cheval de bataille de l'Unef, la mise en place d'une allocation pour l'autonomie des étudiants. Une revendication "historique" du syndicat. Cette allocation, distincte de la bourse, doit prendre en compte la "situation personnelle de l'étudiant" et non pas celle des parents. Elle doit permettre à l'étudiant de "vivre normalement". Pour l'instant, cette revendication n'a jamais abouti.

Camille Maillot dénonce aussi le manque de financement de la nouvelle unité de formation et de recherche Santé. Selon la présidente de l'Unef, cette UFR est financée par la faculté de science. "Nous voulons qu'elle bénéficie de fonds propres pour qu'elle soit compétitive", affirme l'étudiante. Enfin, l'élue a rappelé l'opposition de son syndicat à la réforme des retraites. "Nous appelons les étudiants à se mobiliser le 7 septembre prochain pour protester contre le projet de réforme du gouvernement", lance t-elle.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires