Études supérieures

Université: c'est la rentrée

  • Publié le 30 août 2010 à 00:00

Environ 10 000 étudiants - un chiffre relativement stable depuis l'année 2007/2008 -, ont repris le chemin des amphithéâtres et des autres salles de cours de l'université de La Réunion. L'année universitaire 2010/2011 a en effet commencé ce lundi matin 30 août 2010. Allant de la santé à l'étude des risques naturels en passant par les carrières sociales, l'ingénierie et l'apprentissage, plusieurs nouvelles formations sont proposées aux étudiants.

En matière de santé, l'unité de formation et de recherche (UFR) santé et la première année communes aux études de santé (PAES) ouvrent ainsi leurs portes. Première promotion également pour le DUT (diplôme universitaire technologique) des carrières sociales et pour la spécialité CODE (construction durable et environnement) de l'ESIROI (école supérieure d'ingénieurs Réunion Océan Indien). Cette filière forme des ingénieurs spécialisés dans l'ingénierie des bâtiments durables à faible consommation d'énergie. La licence professionnelle technico- commerciale, le master télédétections et risques naturels ainsi qu'un centre de formation des apprentis (secteur du tourisme, du commerce électronique, de l'hygiène etc) complètent la nouvelle offre de formation universitaire.

Côté chiffres, il faut savoir que 31% des quelque 10 000 étudiants sont inscrits en faculté de droit - économie, 29%, le sont en lettres, 12% en sciences, 8% en sciences de l'homme et de l'environnement et 4% en santé. Les 16% restants se répartissent entre l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres - 6%), les différents IUT (institut universitaire de technologie - 4%), l'IAE (institut d'administration des entreprises - 3%) et l'ESIROI (école supérieure d'ingénieurs Réunion Océan Indien - 1%). 3% des étudiants sont inscrits en licence, 16% en master et 81% en licence.

Selon les chiffres données par les services administratifs de l'université, 5 898 étudiants sont boursiers, 596 viennent de pays étrangers et 167 sont intégrés dans des programmes d'échanges universitaires.

54 formations différentes sont proposées en licence et 49 en master.

guest
0 Commentaires