Santé

L'activité greffe rénale en pause

  • Publié le 2 septembre 2010 à 16:40

Dans un communiqué publié ce jeudi 2 septembre 2010, l'Agence régionale de santé annonce la suspension par le Centre hospitalier régional (CHR) de l'activité de transplantation rénale jusqu'à la fin de l'année 2010. Et ce, "afin d'améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients". En revanche, l'activité de prélèvement est maintenue. Cette décision fait suite à une mission d'inspection diligentée par l'ARS concernant la prise en charge médico-chirurgicale de l'activité de greffe rénale.

"Pour pallier cette suspension temporaire, le CHR, en lien avec l'Agence de la biomédecine, met en place un dispositif pour organiser la transplantation en métropole, dans des centres situés à Paris et à Lyon. Cette nouvelle organisation préserve l'accès à la greffe rénale pour les patients inscrits en liste d'attente ; ses modalités seront communiquées, aux patients concernés, par le Centre hospitalier Félix Guyon", indique l'ARS dans le communiqué.

"Au-delà de cette mesure, l'Agence de santé Océan Indien étudie toutes les solutions et partenariats pour réorganiser l'accès à la transplantation rénale sur l'île, dans les délais les plus courts possibles", termine l'organisme.

Pour rappel, le Centre hospitalier régional est actuellement le seul établissement français dans le sud de l'Océan Indien autorisé à pratiquer cette activité sur le site du Centre hospitalier Félix Guyon à Saint-Denis.

guest
0 Commentaires