Santé

L'été fait craindre un retour du chik

  • Publié le 3 septembre 2010 à 06:00

L'arrivée de l'été fait craindre aux autorités sanitaires une recrudescence des cas de chikungunya. En effet, malgré l'hiver austral, le virus a continué de circuler "à un niveau faible". La chaleur et les pluviométries favorables pourraient donc entraîner le développement des moustiques. Au 1er septembre 2010, on recense ainsi 110 cas confirmés et 38 cas probables.

"La Réunion est particulièrement vulnérable aux risques liés aux maladies transmises par les moustiques de par une densité vectorielle constamment suffisante pour permettre une transmission virale locale, voire un départ épidémique. Il faut donc rester très vigilant vis-à-vis du chikungunya, de la dengue (actuellement en recrudescence en Asie du Sud-Est et en Amérique et circulant à Mayotte) et du risque d'introduction d'autres arboviroses", indique la cellule interrégionale d'épidémiologie.

Rappelons que le chikungunya est une maladie transmise par les moustiques. Elle se manifeste par l'apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, nausées ou fatigue.

En cas de fièvre, il est indispensable de consulter rapidement un médecin afin de permettre : aux équipes de la LAV (lutte anti vectorielle), de procéder à des actions de démoustication autour des cas signalés et aux communes concernées, de renforcer les actions de nettoyage et de traitement des déchets.

guest
0 Commentaires