INSEE - Emploi

Baisse de l'emploi salarié marchand

  • Publié le 7 septembre 2010 à 06:00

Au premier trimestre 2010, l'emploi marchand à La Réunion recule de près de 0,9% par rapport au trimestre précédent. Traditionnellement en baisse à cette période de l'année, ces résultats restent en deçà de ceux observés habituellement les années précédentes. "Ils sont néanmoins loin de la baisse exceptionnelle enregistrée au 1er trimestre 2009 (-3,4%)" indique l'INSEE ce mardi 7 septembre 2010

L'institut de la statistique analyse ensuite les différents secteurs d'activité. Elle note ainsi qu'après une chute de 18,7% sur l'année 2009, l'emploi dans la construction recule très légèrement ce trimestre (0,4%). Baisse également (- 2,1%). "L'emploi diminue de 1,9 % dans les industries agroalimentaires du fait de la fin de la campagne sucrière" remarque l'INSEE. Les autres secteurs de l'industrie, tels que la métallurgie, la réparation et installation de machines ou l'industrie du papier et de l'imprimerie subissent également une diminution de 2,2%.

Le commerce enregistre la baisse saisonnière de début d'année (- 1,4%) qui survient à la suite d'un surcroît d'activité de fin d'année. L'emploi dans les services marchands, qui représente la moitié de l'ensemble des emplois marchands, régresse légèrement ce trimestre (-0,5%), mais il st en hausse de 3,3% sur les douze derniers mois.

Une diminution est aussi observée dans l'hébergement et la restauration (- 0,7%) après une progression traditionnelle au dernier trimestre de près de 6%. La tendance sur douze mois demeure positive avec 5,5 %. De même, le secteur du transport et de l'entreposage confirme la baisse amorcée au 4e trimestre (- 0,7%), et l'évolution sur les douze derniers mois reste significative (+ 4%).

L'emploi dans les services administratifs et de soutien recule ce trimestre de 7,2% et neutralise l'évolution positive du 4e trimestre. Sur les douze derniers mois, l'emploi dans ce secteur baisse même légèrement de 0,8%. "L'emploi dans l'enseignement, la santé humaine et l'action sociale (hors titulaires) demeure stable (+ 0,1%)" souligne l'INSEE.

Par ailleurs, l'emploi dans certaines activités de services progresse : c'est le cas des autres activités de services (principalement les associations, + 7,1%) et dans une moindre mesure celui de l'information et la communication (+4,5%). "Ces deux secteurs ont particulièrement progressé après un trimestre précédent marqué par un recul de l'emploi" indique l'institut de la statistique.

guest
0 Commentaires