Agriculture

Projet d'irrigation à Salazie

  • Publié le 14 septembre 2010 à 09:00

La chambre de l'agriculture et la mairie de Salazie se réunissent ce mardi 14 septembre 2010 pour réfléchir aux problèmes d'eau que rencontrent les agriculteurs de la zone de Mare à vieille Place et Mare à Citron. Récemment, une quarantaine d'agriculteurs de cette zone a signifié à la chambre, leur problème concernant l'augmentation du montant de leur facture d'eau. Une augmentation qui est due visiblement, au non-renouvellement en janvier 2010 des tarifs préférentiels accordés à ces agriculteurs qui sont dorénavant alignés sur les tarifs de l'eau potable, passant de 0,17 ? le mètre cube à 1,25 ?.

Contrairement aux idées reçues, "Mare à vieille Place et Mare à Citron connaissent des déficits de pluviométries importants pour la période de mai à novembre, ce qui amène les agriculteurs à irriguer", souligne la Chambre. De plus, "Le relief accidenté des terrains et de la structure du sol ne favorisent pas le stockage des eaux issues de cette pluviométrie", ajoute t-elle. Et enfin les agriculteurs de cette zone sont éloignés des sources d'eau existante dans la commune.

En attendant de trouver une solution pérenne, la chambre d'agriculture propose à " la commune de prendre en charge des taxes de la facture ". Et sur le long terme, elle pourrait envisager " la mise en place d'un projet d'irrigation par le biais d'un réseau de captage et la réalisation d'une retenue corollaire collective, ou individuelle pour les exploitations les plus éloignées.

Tour de ces 40 agriculteurs en chiffres. Ils occupent 104 ha de la surface agricole utile (SAU), dont 20 pour la canne, 23 pour l'arboriculture, 3 pour la culture sous serre, 53 pour le maraîchage et 5 pour le fourrage.


guest
0 Commentaires