Projet de loi de finances de la sécurité sociales

La LMDE dénonce les mesures

  • Publié le 28 septembre 2010 à 07:00

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 (PLFSS) doit être officiellement présenté ce mardi 28 septembre 2010. Dans le cadre de ce projet, dont la décision du conseil constitutionnel doit être rendue mi-décembre, le gouvernement envisage d'économiser 2,5 milliards d'euros. Certaines mesures concernent directement les laboratoires, les hôpitaux ou encore les médecins. D'autres concernent directement les assurés. C'est à ce titre que la mutuelle des étudiants (LMDE) dénonce "ces mesures qui visent, une nouvelle fois, à faire supporter le coût des désengagements de l'Etat sur les assurés sociaux".

Dans ces mesures, le gouvernement prévoit d'augmenter le ticket modérateur de 0,5 point, faisant passer le taux de remboursement 70% à 69,5%. Il prévoit aussi de réduire le niveau de remboursement des médicaments de vignettes bleues, passant de 35 a 30%. Il envisage également de relever le ticket modérateur hospitalier et de rogner le périmètre des affectations longues durées. Face à ces mesures la LMDE se soulève. "Alors que le renoncement aux soins concerne déjà un étudiant sur quatre, l'augmentation des frais de santé aura pour effet immédiat d'augmenter encore ce phénomène. Et d'ajouter : "de telles mesures, socialement injustes, contribueront à l'aggravation de la situation sanitaire et sociale de l'île, déjà fortement touchée".

Pour l'assurance maladie, "depuis dix ans les déremboursements se sont multipliés sans effet durable sur le solde de l'assurance maladie. Un système en complète contradiction avec le principe fondateur de la sécurité sociale : "payer selon ses moyens, recevoir selon ses besoins"".

La mutuelle des étudiants souhaite "que le gouvernement revienne à des solutions qui ne mettent pas en péril l'accès aux soins de tous les assurés sociaux".

guest
0 Commentaires