Filière photovoltaïque

Lumière sur les "Artisans du Soleil"

  • Publié le 4 octobre 2010 à 11:00

Une nouvelle entreprise est née dans le secteur du photovoltaïque à l'initiative de Franck Mongin, avec le soutien de l'Agence de Développement. Il s'agit des "Artisans du Soleil". L'entreprise regroupe 8 sociétés spécialisées dans le domaine de l'énergie solaire. Elle a pour objectif de faire profiter de l'essor de la filière à La Réunion, à la fois aux sociétés du secteur, mais aussi aux clients parfois perdus dans la multitude d'offres qui leur sont présentées.

L'entreprise " Les Artisans du Soleil " est née d'un constat. "Le soleil ne brillait pas de la même façon pour tout le monde. D'un côté il y a des artisans trop isolés pour se lancer. Et de l'autre côté, des particuliers ne savent plus qui croire au milieu des informations qui fusent et se contredisent" explique Franck Mongin. S'ajoutent les récentes mesures gouvernementales (fin de la défiscalisation pour le photovoltaïque, baisse de 12 % du prix de rachat de l'électricité par EDF, réduction du crédit d'impôt de 50% à 25%) qui risquent de freiner les investissements. D'où cette idée de regroupement d'artisans électriciens répartis sur toute l'île.

L'entreprise "Les Artisans du Soleil" assure leur formation, leur communication, l'accompagnement commercial et le montage des projets financiers. Le tout, en vue d'apporter des solutions pratiques et globales grâce à une organisation originale. Implantée à La Maison du Photovoltaïque (ZI Les Sables - Etang Salé), l'entreprise de Franck Mongin réunit en un même lieu des professionnels complémentaires du secteur photovoltaïque.

Ils apportent toutes les réponses aux questions qu'un client se pose pour un projet photovoltaïque : conseils techniques, études de faisabilité, gestion des risques, montage financier, choix d'un matériel adapté, formation des professionnels et des clients, telle que la formation des financiers et assureurs à la gestion des risques photovoltaïques à La Réunion.

Concrètement, les professionnels se déplacent chez l'habitant qui souhaite installer des panneaux photovoltaïque pour une étude de faisabilité. En effet, les "Artisans du soleil" veulent d'abord étudier le terrain avant toute installation. Les conditions climatiques étant particulières à La Réunion, l'offre et le matériel doivent donc être adaptés à la demande. Ce n'est qu'après cette étude préalable que le dossier sera monté et les panneaux photovoltaïques mis en place.

A l'heure actuelle, 8 entreprises ont rejoint le réseau. L'objectif du fondateur des "Artisans du Soleil" est de réunir 15 professionnels d'ici la fin de l'année.

guest
0 Commentaires