Orange - offre de Géo-localisation

Les voitures suivies à la trace

  • Publié le 5 octobre 2010 à 09:00

Orange "business service" a fait ce lundi 4 octobre 2010 une démonstration de son nouveau produit "géoloc et assistance", à l'occasion de son lancement. Commercialisé depuis le 1er octobre 2010 à la Réunion, ce service propose une "solution de suivi de flotte de véhicules en temps réel depuis le web". Dissimulé dans le véhicule, un boitier GPS permet via internet de localiser la voiture sur toute l'île. Son utilisation a de multiples objectifs, notamment l'optimisation des déplacements.

Ainsi pour une entreprise de transports ou de services, la géo-localisation peut permettre d'organiser et d'optimiser les ressources sur le terrain. En localisant toute la flotte de véhicules, la société peut alors faire intervenir l'équipe ou la personne la plus proche du lieu d'intervention. Le trajet étant calculé au kilomètre près par le logiciel, Orange business annonce "une économie de 20 à 30% dans les déplacements".

Autre objectif, "sécuriser le parc de véhicules". Avec ce système, si l'une des voitures est volée, elle peut être localisée directement via le web en allant sur "l'interface de suivi de flotte". Le boitier étant dissimulé, il n'est pas immédiatement visible par le voleur potentiel. Le "mouchard", permettra alors de retrouver le véhicule.

En cas de panne ou d'accident de voiture, il est possible de prévenir l'assistance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 grâce à un "panic button". L'assistance peut alors localiser la voiture et envoyer le dépanneur le plus proche.

Les trajets sont visualisables en temps réel et sont gardés dans l'historique durant deux mois. A noter qu'une entreprise ne peut installer ce "géoloc et assistance" sur un véhicule sans en avertir ces salariés.

L'offre lancée récemment s'adresse surtout aux entreprises de transports et aux sociétés qui possèdent plus de cinq véhicules. Mais, note Orange, la dimension "sécurité et assistance" peut être un argument d'acquisition pour les particulier.

Pour le prix, il faut compter 59 euros hors taxe par mois et par véhicule. Ce tarif comprend le boitier, les communications, l'accès à l'interface web de suivi de la flotte, l'assistance et le dépannage.

guest
0 Commentaires