Distillerie Chatel

Les punchs traditionnels revisités

  • Publié le 8 octobre 2010 à 08:00

Alain Chatel, maître assembleur et gérant de la société du même nom, a présenté ce jeudi 7 octobre 2010 sa nouvelle gamme de punchs traditionnels de l'île de La Réunion. 8 nouvelles recettes sont proposées par la distillerie. Elles sont qualifiées de plus fruitées, moins sucrées, moins alcoolisées et sans conservateur. Il aura fallu 3 ans au maître assembleur pour confectionner ces nouveaux produits.

Il est fier Alain Chatel de ses nouveaux punchs. Il en parle comme des trésors. "J'ai fait le tour de l'île pour chercher mes fruits, car selon les coins, ils sont tous différents. Après il a fallu réfléchir à comment les transformer, comment les utiliser pour garder leur originalité". D'autant que le gérant de la société affirme qu'il respecte la saison des fruits. Un travail a également été effectué sur l'alcool de canne, pour que ce dernier n'apporte pas ce goût cuit du fruit. "Une fois que celui-ci a obtenu l'équilibre souhaité entre la force de l'alcool et la délicatesse du fruit, le punch est prêt à être mis en bouteille", explique avec enthousiasme le créateur.

C'est parce que ses produits plaisaient de moins en moins qu'il a voulu reconquérir le marché. "Je me suis mis à l'écoute des consommateurs. Ce côté sucré commençait à passer dans les goûts et les clients sont aussi à la recherche d'une authenticité qu'il fallait retrouver", souligne Alain Chatel. "Et c'est le Cubipunch qui m'a mis sur la voie, fort de son succès en 2007, j'ai commencé à réfléchir à de nouvelles recettes pour le punch traditionnel".

Nouveau goût, mais également nouveau logo qui est maintenant rouge et or avec en fond La Réunion. "Avant, l'île n'apparaissait pas sur l'étiquette. Et nous avons retranscrit la signature de mon grand-père sur le logo", lâche assez ému le petit fils de Jean Chatel.

Pour rappel, la Distillerie a été fondée en 1907 par Jean Chatel. Sa fille Jeanne Chatel a repris l'entreprise à sa suite et depuis 1981 c'est Alain Chatel, petit fils du fondateur qui dirige la société. La Distillerie a une activité principale de liquoristerie (fabrication de punchs et spiritueux à base d'alcool de canne). Elle s'est diversifiée dans l'activité de négoce de vins, whiskys et jus de fruits. Elle fait partie du Groupe Chatel, une holding qui possède également une filiale dans les assurances.

Julie Fioretti pour
guest
0 Commentaires