Saint-André

Le patrimoine de La Réunion à l'honneur

  • Publié le 11 octobre 2010 à 16:00

Organisée par le Crédit agricole de Saint-André, une journée mutualiste le mercredi 13 octobre 2010. La manifestation mettra en valeur le travail réalisé par plusieurs associations dans le domaine de l'histoire, du patrimoine et de la culture. Les projets des associations validés par la commission de la banque recevront une subvention. C'est le cas de l'association pour la sauvegarde de la mémoire réunionnaise (A.S.M.R.) présidée par Bernard Batou. La structure prépare actuellement un ouvrage sur l'histoire du phare historique de Bel Air et sur le projet de musée de la mer porté

"Le phare de Bel Air est un monument chargé d'histoire autour de la mer et il est unique à La Réunion. Le livre sur lequel nous travaillons prépare l'ouverture du Musée du Phare du Beau Pays autour de l'histoire maritime" indique Bernard Batou. "L'objectif est d'accueillir les touristes et les visiteurs, d'organiser des visites guidées depuis la tour du phare, d'ouvrir le phare le week-end en y organisant de nombreuses animations culturelles et pédagogiques... En clair de reconquérir notre patrimoine culturel maritime" ajoute-t-il.

L'association participera par ailleurs à la grande journée culturelle du dimanche 17 octobre au phare de Bel Air et travaille également sur un projet historique dans le cadre de la prochaine foire internationale de l'Océan Indien et Régal tourisme du 30 octobre au 7 novembre. Une exposition sur le patrimoine de l'Unesco ainsi que plusieurs projets d'ouvrages sont en préparation avec des photos signées Bruno Bamba.

"Chaque Réunionnais doit être un acteur de son pays. La Réunion c'est une île exceptionnelle aux richesses extraordinaires et nous devons la valoriser par des actions concrètes en s'ouvrant sur le monde" note Bruno Bamba. "Notre association regroupe des personnes passionnées qui veulent apporter leur contribution à promouvoir la Réunion dans toute sa diversité, en mettant en avant l'histoire, la musique, la culture, les artistes, les écrivains... les hommes et les femmes qui font avancer notre pays ", termine-t-il.

guest
0 Commentaires