Cinéma

Le festival du film dévoile son jury

  • Publié le 16 octobre 2010 à 05:00

La 6ème édition du Festival du Film de La Réunion aura lieu du mardi 2 au samedi 6 novembre 2010. Comme tous les ans huit films français seront projetés. 6 d'entre eux seront en compétition. Tous sont des premiers ou des seconds longs-métrages. Le réalisateur français Xavier Beauvois a été désigné président de jury. Il aura à ses côtés Suzelle Boucher, Anne Consigny, Jean-Pierre Daroussin, Emmanuelle Devos, Sophie Élizéon, Joël Pèlerin, Gilbert Pounia, Melvil PoupauD et Jean-Paul Rouve.

"Jodhaa Akbar" de l'Indien Ashutosh Gowariker sera projeté en ouverture du Festival et "De vrais mensonges" du Français Pierre Salvadori, le sera en clôture.

Les six films français seront en compétition pour cinq prix baptisés : le Mascarin du meilleur film doté par le Festival à hauteur de 5 000 euros, le Prix d'interprétation féminine,remis par "Marie-Claire" le Prix d'interprétation masculine, remis par "Studio Ciné Live" le Prix du public, et le Prix des jeunes, une grande première à l'occasion de cette 6ème édition. "J'ai oublié de te dire" de Laurent Vinas-Raymond avait remporté le prix du meilleur film en 2009, "Les grandes personnes" avait été couronné en 2088, "Caramel" en 2007, "La faute à Fidel" en 2006 et "Franckie" en 2005.

Pour que la fête soit parfaite, cette sixième édition du Festival donne une Carte Blanche à Nathalie Baye pour une sélection de trois films suivis d'un débat organisé entre l'actrice et le public. Les films seront projetés gratuitement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles. Le Festival 2010 renouvelle aussi son hommage au cinéma indien.

Toujours sensible aux problèmes des femmes et des enfants, le Festival est pour la cinquième année consécutive un espace d'expression pour l'association "Toutes à l'école" présidée par Tina Kieffer. Dans le même temps, à l'invitation du Festival, Saïd Taghmaoui, comédien d'origine marocaine, internationalement reconnu et citoyen engagé, a choisi de mettre en lumière les enfants des rues à travers deux films à (re)découvrir : Ali Zaoua, prince de la rue et Salaam Bombay !

À noter que comme les années précédentes, des ateliers et des rencontres permettront aux différents publics - scolaires, jeunes, amoureux du cinéma, professionnels -, d'échanger et de débattre avec les invités du Festival.

guest
0 Commentaires