Eruption du Piton de la Fournaise

L'écoulement de la lave reste stable

  • Publié le 18 octobre 2010 à 15:00

Malgré une diminution sensible du trémor éruptif (la vibration liée à l'écoulement du magma), "l'écoulement de la lave reste stable au Piton de la Fournaise", indique Guillaume Levieux, responsable de la communication à l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Une seule bouche éruptive continue de fonctionner. Parallèlement, l'Observatoire enregistre depuis dimanche soir des événements volcano-tectoniques, causés par le mouvement du magma à l'intérieur du volcan, ce qui provoque des fracturations de la roche.

Ces événements volcano-tectoniques se situent à 1 600 mètres de profondeur sous le sommet du cratère Bory. Signes de l'ouverture possible de nouvelles bouches éruptives ? "C'est une hypothèse parmi d'autres mais nous ne pouvons pas nous prononcer de façon affirmative", répond Guillaume Levieux. "Le dernier mot revient finalement au volcan", ajoute t-il.

Par ailleurs, des scientifiques de Métropole, d'Italie et de l'Observatoire ont effectué pour la première fois des mesures de gaz. "Ces mesures couplées aux autres informations que nous avons doivent permettre de déterminer l'origine du magma, si elle provient des profondeurs ou bien d'une chambre magmatique proche de la surface", indique le responsable de la communication.

En attendant les futurs soubresauts du Piton de la Fournaise, l'éruption est toujours visible depuis le Piton Bois Vert. L'accès à l'enclos est interdit.

guest
0 Commentaires