Evénement - Saint-Paul

"Semèn Kréol"

  • Publié le 21 octobre 2010 à 09:00

Huguette Bello, député-maire de Saint-Paul a présenté lors d'une conférence de presse ce mercredi 20 octobre 2010 le programme de la "Semèn Kréol". Cette manifestation se déroulera du 22 au 31 octobre 2010 sur plusieurs sites de la commune. Dans les jardins de la mairie, avec le "Villaz lontan". Sur le site le plateau de l'ancienne usine à la Saline les Hauts à l'occasion de la "Fêt maïs". A la Grande Fontaine pour son traditionnel "Coco en fêt". Et enfin à l'espace Leconte de Lisle pour la projection du film "A l'école des gramounes". La député-maire n'a pas manqué de rappeler l'importance de valoriser la culture créole. Une valorisation qui passe notamment par la signature le 28 octobre prochain de la charte "Komune bilinge".

"La créolité c'est l'avenir de La Réunion, peut-être même du monde", lâche-t-elle. "Il faut mettre en l'air la créolité. Nous avons une richesse, on parle créole et français", ajoute Huguette Bello.

C'est donc un programme riche qui s'annonce autour de cette "Semèn Kréol". Elle commence par l'ouverture du "Villaz lontan", le 22 octobre prochain. Un village qui regroupera près d'une quinzaine d'associations Saint-Pauloises avec une offre artistique multiple. Passant des démonstrations de distillerie, de tressage de paille par la dégustation de plats créoles. Il y aura également des pièces de théâtre avec la compagnie Kélerilé et ses "Zistoir Kriké kraké". Ou encore des contes avec " l'Auberg la parole", mais aussi de la danse et différentes expositions.

Dans cette "Semèn Kréol", deux grandes manifestations sont programmées. La neuvième édition de "Maïs nout kiltir", organisée par l'association AJRM et AJTC se déroulera les 23 et 24 octobre prochain. La traditionnelle fête "Coco nout patrimoine", organisée par l'association Respect pou la Nature aura lieu les 30 et 31 octobre.

Julie Fioretti pour
guest
0 Commentaires