Hauts de Saint-Paul

Maïdo : l'incendie est maîtrisé

  • Publié le 22 octobre 2010 à 10:00

Après 12 jours de combat intensif contre l'incendie qui faisait rage au Maïdo, la victoire est enfin proche. Le commandant des opérations de secours Félix Anthénor-Habazac a confirmé ce vendredi matin 22 octobre 2010 sur les ondes de RFO que "l'incendie est maîtrisé et qu'il le sera totalement en fin de semaine. Ensuite il faudra encore une semaine de surveillance". La météo a été clémente dans la nuit et elle l'est également ce vendredi matin. Alors à l'aube, le bombardier d'eau Dash 8 a repris du service. Vers 9 heures, il avait déjà réalisé 5 rotations entre Gillot et le Piton Maïdo. La tactique employée reste la même, repérage par reconnaissance aérienne, humidification et refroidissement par largage d'eau, soit du Dash 8, soit des hélicoptères bombardiers d'eau. Puis le groupe d'intervention des feux et forêts (GIFF) attaque ensuite les foyers en profondeur en creusant et en noyant.

Pour l'heure, l'incendie est circonscrit. Les zones Nord, Est, Sud sont contenues et maîtrisées. Seule, la lisière Ouest reste préoccupante et plus particulièrement ses foyers souterrains, puisque de nombreux points chauds persistent en amont de la forêt. Ces points chauds correspondent à des feux d'humus et se sont autant de chantiers à éteindre et à surveiller.

Le périmètre de la forêt brûlée ou parcourue par l'incendie n'a donc pas augmenté depuis mardi. Le bilan est toujours évalué aux environs de 800 hectares.

La préfecture indique que "les gendarmes de la compagnie de Saint-Paul restent mobilisés sur l'ensemble du territoire Ouest, tant pour la surveillance du massif que pour les besoins de l'enquête en cours" concernant les origines du sinistre.



Pour rappel, 
il est toujours demandé à la population d'éviter de brûler des déchets verts qui peuvent laisser croire à de nouveaux foyers. La préfecture rappelle par ailleurs que "la pratique du débroussaillement par le feu sans autorisation et en dehors du cadre réglementaire expose son auteur à des poursuites pénales". Le territoire de la côte Ouest reste sous surveillance active des forces de gendarmerie. "Le but étant d'identifier et d'interpeller les auteurs responsables des incendies, y compris ceux qui débroussaillent par le feu", ajoute la préfecture dans son communiqué.




Julie Fioretti pour

guest
0 Commentaires