Schéma d'aménagement régional

Le SAR définitivement adopté en 2011

  • Publié le 22 octobre 2010 à 06:00

Le Schéma d'aménagement régional (SAR) de La Réunion actuellement en révision sera définitivement adopté "au début de l'année 2011" a annoncé le conseil régional ce jeudi 21 octobre 2010. Les dernières modifications du SAR datent du mardi 19 octobre. Elles concernent l'inscription du Parc National au patrimoine mondial de l'Unesco, la création de "bassins de vie" autour de 4 pôles principaux sur l'île, et le remplacement du réseau ferré par "un réseau régional de transport guidé". Ce document est essentiel pour le développement et l'aménagement de l'île dans les 10 à 15 prochaines années. Le conseil régional prévoit une nouvelle révision de ce SAR dès 2011 "pour qu'il soit adapté aux grands enjeux de développement de l'île".

Près de 5 ans auront été nécessaires pour parvenir à la révision du premier Schéma d'aménagement régional de La Réunion, adopté en 1995. L'ancienne majorité régionale présidée par Paul Vergès avait débuté le travail il y a 5 ans mais s'était heurtée à "un certain nombre d'aléas juridiques" qui ont retardé cette révision. Puis les élections régionales et l'installation de l'équipe de Didier Robert ont rallongé encore le délai. Mais la commission de révision du SAR semble apercevoir le bout du tunnel à l'issue de sa 14ème réunion qui a eu lieu ce mardi 19 octobre.

Cette réunion a permis aux partenaires de la commission (élus des collectivités, Etat, représentants du monde économique et social) de proposer un certain nombre de modifications au SAR actuellement à l'étude. La première modification concerne la prise en compte du projet de transport en commun en site propre, suite à l'arrêt du projet tram-train. La notion de voie ferrée disparaît donc au profit du terme "réseau régional de transport guidé". "Le transport guidé fait partie des compétences de la Région. C'est pour cette raison que nous avons choisi cette terminologie", explique Jean-Claude Futhazar, directeur général adjoint du développement durable.

Autre amendement au SAR, Saint-Benoît est désigné comme pôle principal du bassin de vie Est. Jusqu'à aujourd'hui, le Schéma prenait en compte une bi-polarité dans le secteur Est de l'île, à savoir Saint-André et Saint-Benoît, alors qu'un seul pôle était désigné dans les autres zones de l'île. Ce choix a soulevé des réserves de la part de l'Etat qui plaidait en faveur du "concept de centralité" du pôle. La Région s'est alignée sur cette décision, entrainant les critiques du maire de Saint-André, Eric Fruteau, qui estimait que "la ville de Saint-André serait pénalisée". "Nous n'avons pas voulu fragiliser juridiquement le document. Nous avons donc choisi la création de bassins de vie autour de 4 pôles principaux", indique Jean-Claude Futhazar.

Les autres modifications adoptées par la commission de suivie sont l'abandon du projet de la Maison des Civilisations et la prise en compte du classement du Parc National de La Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco. "C'est 40% du territoires, soit près de 100 000 hectares, qui sont désormais protégés et inaliénables", souligne le directeur général adjoint du développement durable.

Ces modifications vont s'ajouter aux éléments déjà révisés dans le document qui sera présenté à l'assemblée plénière du conseil régional en décembre 2010. Parmi ces éléments, on peut citer que les terres agricoles représentent 68 000 hectares, dont 30 000 hectares pour la canne (4 hectares de plus que le précédent SAR). 1 800 hectares ont été pris dans ces terres agricoles pour favoriser l'urbanisation et l'extension des villes dans les 20 prochaines années (1 300 hectares pour la construction d'habitats et 500 hectares pour le développement de l'activité économique). Le SAR prévoit également que "les communes vont devoir privilégier la densification". "Il faudra reconstruire une ville sur la ville", affirme Jean-Claude Futhazar. Cela se traduit notamment par l'obligation d'installer la moitié des 180 000 logements qui seront construits dans les 20 prochaines années à l'intérieur des espaces urbains qui existent déjà.

Le Schéma d'aménagement régional prend aussi en compte le "Schéma de mise en valeur de la mer" (SMVM). Ce document découle de la loi littorale qui offre un cadre règlementaire pour l'aménagement des côtes. Le SMVM prévoit notamment l'extension des ports de Sainte-Marie et de Saint-Leu ainsi que l'aménagement d'un port à la Possession. "L'Etat aura le dernier mot sur ces projets", signale Jean-Claude Futhazar.

Le SAR ainsi révisé sera soumis à l'approbation des conseillers régionaux en décembre 2010, lors d'une assemblée plénière. S'il est adopté, le Conseil d'Etat devra se prononcer sur la validité du document dans les mois qui suivent. Si les juges de la haute cour administrative l'approuvent, il sera définitivement adopté et s'imposera aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Néanmoins, ce nouveau SAR ne devrait pas rester figé puisque la Région songe déjà à une nouvelle révision dès 2011 "pour qu'il soit adapté aux grands enjeux de développement de l'île". Cette révision partielle devra notamment prendre en compte la Loi Grenelle qui impose la mise en place d'un "schéma de cohérence écologique", intégrer un certain nombre de prescriptions face aux risques environnementaux, et enfin davantage prendre en compte la politique touristique de la Région.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires