Saint-Denis

Le square Capagory retrouve des couleurs

  • Publié le 24 octobre 2010 à 12:00

L'un des plus grands espaces publics de la ville de Saint-Denis, le square Capagory, a été inauguré ce mercredi 20 octobre 2010. Situé à l'angle des rues Jacob et Général de Gaulle, cet espace d'une superficie de 4000 mètres carrés vient d'être réhabilité. Plusieurs améliorations ont été apportées à ce lieu par le biais des différents travaux réalisés. Une aire de jeux avec balançoires, structures multi activités et jeux à ressort ont été installés pour les enfants de 3 à 12 ans. Les enfants à mobilités réduites pourront également en profiter puisqu'un tourniquet a été installé pour eux. Les parents auront la possibilité de surveiller leur marmaille depuis les zones de repos réaménagées avec du nouveau mobilier urbain.

Les promeneurs pourront sentir les plantations d'essences endémiques, tout en se baladant sur des chemins ombragés. Sans oublier le boulodrome qui a été conservé et intégré dans la nouvelle adaptation du site. A noter également que l'éclairage du site a été adapté aux contraintes du développement durable.

"L'objectif est d'offrir à ce quartier populaire de Saint-Denis un lieu de rencontre intergénérationnelle mieux adapté à ses attentes", souligne la municipalité. Cette dernière a retenu une thématique environnementale et culturelle dans les choix d'aménagement. Ainsi les trois quarts des plantations sont des espèces endémiques locales tel que lataniers rouges, bois de joli c?ur... Quant à l'agencement, il rappelle par ses formes et ses couleurs la mer, le volcan, la montagne.

En lançant ce chantier au mois de mai dernier, l'équipe municipale a voulu ancrer ce projet dans sa stratégie de développement durable pour la ville. "Il s'agit de valoriser le multiculturalisme de la ville et de La Réunion tout entière", précise la municipalité.

Les travaux de réaménagement se sont étalés sur 4 mois et ont été menés par trois sociétés. Le coût total de l'opération s'élève à 225 500 euros. Elle financé à hauteur de 80% par le Département au titre du Contrat de coopération communale et à 20% sur le budget de la Ville.

guest
0 Commentaires