Biomasse et méthanisation

Un cours pour les agriculteurs

  • Publié le 28 octobre 2010 à 13:00

L'ARER, organisme de formation agréé depuis 2004, a ouvert ce lundi 25 octobre 2010, la 1ère formation "biomasse et méthanisation" à La Réunion auprès des exploitants agricoles. Même si aucune installation de ce type n'a vu le jour à La Réunion, 8 agriculteurs ont reçu cette formation qui s'est achevée ce mercredi 27 octobre 2010. Pendant 3 jours, les stagiaires ont appris les bases théoriques de la méthanisation agricole. Ce procédé de valorisation des déchets consiste à produire du méthane à partir du lisier, du fumier, des restes de pelouse ou encore des fruits et légumes invendus.

Le procédé est simple, les déchets séjournent dans une cuve 2 à 3 semaines. En sortie de cuve, il y a un moteur qui valorise le gaz produit par les déchets, en électricité et en chaleur. " La chaleur peut servir pour les serres et les bâtiments. L'électricité est quant à elle vendue à EDF et peut rapporter jusqu'a 200 000 euros de recettes en fonction de la taille de l'exploitation", précise Elodie Grouset, chargée de mission à l'ARER.

L'investissement nécessaire est tout de même de 400 000 euros. "Pour que ça fonctionne, il faudrait que plusieurs exploitants se regroupent entre eux pour permettre cet investissement", explique Elodie Grouset. Et de conclure : "il y a un réel potentiel et un véritable enjeux à la Réunion".

guest
0 Commentaires