Quartiers de la Source et de Bellepierre

La bibliothèque Alain-Lorraine ouvre ses portes

  • Publié le 1 novembre 2010 à 10:00

Les habitants des quartiers de la Source et de Bellepierre disposent désormais d'une nouvelle bibliothèque. Dénommée Alain-Lorraine, du nom du poète Réunionnais disparu, et positionnée au c?ur des deux quartiers, la structure d'une surface de près de 460m2 compte plus de 16 000 documents imprimés, sonores et vidéos. Coût de la bibliothèque, 2,1 millions d'euros financés par la Cinor et le Département.

L'équipement a été officiellement inauguré et ouvert au grand public ce vendredi 29 octobre 2010. Moderne et fonctionnelle, et située en plein coeur des quartiers, Allée des Pierres de lune, elle s'étend sur une surface totale de 460 m2 environ, se déclinant sur 2 niveaux (espace jeunesse et espace adultes)Elle propose également un petit amphi pour les contes et autres animations ainsi qu' une salle d'étude-atelier équipée de dictionnaires et d'encyclopédies pour des recherches sur place.

Outre les documents imprimés, la bibliothèque dispose également d'une offre nouvelle de documents sonores et vidéosqui n'étaient jusqu'à présents disponibles qu'à la médiathèque François-Mitterrand. Le fonds documentaire de la bibliothèque est en effet constitué près de 12 000 exemplaires de romans, documentaires, contes et albums : (6450 en adulte et 5230 en jeunesse). Il propose également près de 4 500 documents sonores et vidéos : (2 000 unités de CD musicaux, /400 unités de CDROM et 2000 unités de DVD et Blue Ray).

Sous peu, l'équipement fonctionnera en réseau, permettant d'accéder aux fonds documentaires et prêts des supports des médiathèques de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.

A noter qu'après la livraison de cette bibliothèque, celle de la médiathèque intercommunale Aimé-Césaire de Sainte-Suzanne (équipement moderne de 1 800 m2 pour 45 000 document) et la livraison de la médiathèque de Sainte-Marie après travaux d'extension (doublement de la superficie de cet équipement à 3 600 m2), la Cinor ouvrira également très prochainement les portes de la nouvelle bibliothèque du Moufia (espace de 615m2).
guest
0 Commentaires