Assemblée plénière - Budget 2011

La Région fixe sa politique

  • Publié le 4 novembre 2010 à 13:30

Les conseillers régionaux sont réunis en assemblée plénière depuis ce matin, jeudi 4 novembre 2010. L'occasion pour les élus de la majorité de fixer la politique budgétaire de la collectivité pour 2011 ainsi que pour les années suivantes. Une politique orientée vers la relance de l'activité économique par la mise en ?uvre des grands chantiers (route du littoral, société aéroportuaire, Trans Eco Express) ainsi que le soutien à des "secteurs piliers" comme le tourisme, les nouvelles technologies et la filière agro-alimentaire.

Concernant les grands chantiers, la Région va s'appuyer sur les nouveaux accords de Matignon signés le 14 octobre dernier. Cet accord prévoit le déblocage de 2,2 milliards d'euros pour le financement de 3 grands projets. D'abord la construction d'une nouvelle route du littoral à 6 voies sur la mer. La configuration privilégiée est celle d'une partie digue et d'une autre partie viaduc. Autre projet, le Trans Eco Express doit permettre la création d'un réseau de TCSP (Transport en commun en site propre). La Région prévoit "l'aménagement de voies réservées aux transports en commun partout où cela sera possible". La référence aux 2 000 bus, argument de campagne de Didier Robert, disparaît. Le dernier grand chantier est l'aménagement des deux aéroports, Pierrefonds et Roland Garros.

La Région souhaite aussi investir dans "des secteurs porteurs", à savoir le tourisme, les nouvelles technologies, le développement durable et le secteur agro-alimentaire. Les autres priorités régionales sont la relance de la commande publique (380 millions d'euros par an), le plan d'aide aux communes, la coopération régionale, l'égalité des chances (plan ordinateurs portables, école de la deuxième chance) ou encore la continuité territoriale (aide à l'achat pour 40 000 billets d'avion).

guest
0 Commentaires