Théâtre Canter - opéra-comique

Lakmé(s) fait sa première

  • Publié le 8 novembre 2010 à 14:00

Inspirée par le conte orientaliste qui servait de livret à l'opéra de Léo Delibes, Lakmé(s) se pare d'un pluriel pour nommer la nouvelle création de Sylvie Guillermin qui trouve sa source dans cet opéra et ce destin de femme. Elle dessine ainsi le portrait d'une femme en quête de liberté. Cet opéra-chorégraphique fait sa première ce mardi 9 novembre 2010 à 20 heures au théâtre Canter. D'autres représentations sont prévues même lieu, même heure, toute la semaine jusqu'au 13 novembre 2010.

Passionnée de musique, aimant croiser la danse avec les arts du cirque ou du théâtre, Sylvie Guillermin plonge ses danseurs dans un espace scénique aux allures d'arène et construit sa pièce en tableaux chorégraphiques. Elle s'est laissée pénétrer par les mouvements des danses sacrées Kathak et Bharata-Natyam (danses indiennes) pour inventer sa propre partition, son propre opéra-chorégraphique.

La bande son est elle aussi métissée. L'univers sonore créé par Ravi Prasad et le compositeur Raphaël Charpentié transcende les styles. Les deux artistes mêlent à la fois musique électro, chants et musiques traditionnelles ou contemporaines.

Quant à la compagnie Sylvie Guillermin, plus de 20 ans après sa création, elle entretient un lien étroit avec les territoires et ses habitants à travers la diffusion de son travail. Créations avec des enfants et des adultes amateurs, résidences en salle ou au c?ur de lycées. La compagnie confirme sa capacité à développer les interactions entre création et territoire nécessaires à tout projet artistique ouvert sur le monde.

guest
0 Commentaires