Parapente - world cup series 2010

Lucas Bernardin en tête

  • Publié le 9 novembre 2010 à 10:00

Chaque année depuis 20 ans, un échantillon des meilleurs parapentistes du monde se donne rendez-vous dans l'île pour s'affronter dans le cadre du World cup series 2010. Cette année, la rencontre a démarré le 5 novembre dernier pour s'achever ce jeudi. A la mi-compétition, 2 manches ont déjà été jouées, sauf celle de dimanche qui a été annulée. Le classement provisoire chez les hommes donne Lucas Bernardin en tête, suivi de Julien Wirtz et enfin de Olivier Humbert. Du côté des femmes, Seiko Fukuoka prend la première place du classement, suivie de près par Petra Slivova et Elisa Houdry. Au total, 64 pilotes participent à l'épreuve.

Pour cette compétition, les pilotes doivent réaliser un parcours et contourner des obstacles. Les participants sont ensuite classés en fonction du temps qu'ils auront mis pour boucler le tour ou sur la distance parcourue s'ils n'atteignent pas l'arrivée.

La longueur des itinéraires s'échelonne entre 15 et 150 km selon le niveau des épreuves. Pour attester du passage des parapentistes, un GPS enregistre le vol. Pour cette Worl cup, il y a deux types d'épreuves, la course contre la montre et le "race to goal", une course où les pilotes s'élancent tous en même temps pour atteindre l'arrivée en premier. Les parapentistes décollent de 5 sites différents, Colimaçons, Maïdo, Dos d'Ane, Bellemène, et Piton l'Entonnoir.



Pour l'occasion, un village parapente est installé sur le front de mer de Saint-Leu, face au spot de surf. Tous les soirs après la compétition, des concerts gratuits sont organisés sur ce site.



Cette manifestation est placée sous le signe du développement durable, puisqu'une "Charte de l'éco participant" a été rédigée. Elle impose notamment d'utiliser des toilettes sèches, de trier les déchets et de faire du covoiturage pour la récupération des pilotes.



Julie Fioretti
guest
0 Commentaires