Saint-Paul - Congrès de la petite enfance

Les "Ti Babas" en action

  • Publié le 17 novembre 2010 à 12:00

La municipalité de Saint-Paul a présenté ce mardi 16 novembre 2010 son 1er congrès de la petite enfance "Ti Baba". Le monde de la petite enfance a rendez-vous à Vue Belle ce samedi 20 novembre 2010. Puéricultrices, sage-femmes, éducateurs de jeunes enfants, orthophonistes et bien sûr les parents seront là. Avec 1 892 naissances par an, la commune affirme "s'être engagée pour la petite enfance" et dit en faire "une priorité". "Il s'agit de proposer un vaste panel en matière d'accueil afin de répondre aux besoins spécifiques des familles", précise la municipalité. En l'espace de deux ans, ce sont plus de 130 places qui ont été créées. Et une quinzaine de micro crèches ont été ouvertes sur plusieurs secteurs.

La municipalité s'engage à l'horizon 2013 "à créer pas moins de 500 places qui seront proposées sur l'ensemble du territoire communal".

Les femmes sont les premières touchées par le manque de structure d'accueil des tout petits. En améliorant ce secteur "les femmes pourront ainsi contribuer à l'amélioration du niveau de vie de leur foyer, ce qui provoquera un recul de la pauvreté", note la commune.

Par ailleurs, le projet d'un relai d'assistantes maternelles itinérant est à l'étude. Ces pôles "enfance" seraient des lieux d'accueil des parents et des enfants, des relais d'assistantes maternelles, des haltes garderies et des structures collectives.

Au programme de ce congrès qui se déroulera le 20 novembre à Vue Belle, une conférence débat à 17h30 sur le thème "qu'est-ce qu'être parent ?". Il y aura également des débats toute la journée sur des sujets autour de l'enfant et des parents.

À noter également, qu'une charte petite enfance sera signée par les professionnels des établissements d'accueil de Saint-Paul.

guest
0 Commentaires