Election à la chambre de commerce

Ibrahim Patel en défenseur des petites entreprises

  • Publié le 18 novembre 2010 à 14:00

Ibrahim Patel se veut être le défenseur des petites entreprises à la chambre de commerce. C'est en substance ce qu'il a expliqué lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi 18 novembre 2010, devant ses colistiers et des professionnels de différents secteurs. L'occasion pour le président de la Fédaction de présenter son programme pour les élections à la chambre consulaire du 8 décembre prochain. Un programme qui se base sur plusieurs axes, à savoir l'aide aux entreprises, la formation, l'économie ou encore le tourisme.

"Tout le monde dans cette élection se dit prêt à défendre les petites entreprises. Cette affirmation ne vaut que pour les élections ou pour toute la mandature à venir ?", s'interroge d'entrée de jeu la tête de liste de la Fédaction. Ibrahim Patel se pose d'ores et déjà en défenseur des petites entreprises, rappelant que lors des différentes réunions organisées dans les 4 coins de l'île, "près de 2 300 entrepreneurs avaient fait le déplacement". Une façon, pour lui, d'essayer de se démarquer de ses adversaires, notamment le Medef et la CGPME, qui "ne représentent que les grandes entreprises", selon Ibrahim Patel.

Puis le président de la Fédaction s'est attelé à présenter les grandes lignes d'action de sa mandature, s'il est élu. "Quand nous demandons aux gens quel est le rôle de la CCIR, ils ne savent pas quoi répondre. C'est normal puisque la chambre de commerce a perdu sa proximité avec la population. Nous devons la rétablir", explique Ibrahim Patel. Un rétablissement qui passe notamment par la création de deux maisons de l'entreprise, dans l'Est et dans l'Ouest de l'île. Elles auront pour rôle d'aider et de conseiller les entreprises dans les domaines sociale, fiscale et juridique. Il sera possible d'y aborder aussi la question des marchés publics afin d'"apprendre aux entreprises comment répondre à un appel d'offres".

Le candidat prévoit également de revoir le rôle des différents chargés de missions de la CCIR, au nombre de 9 actuellement. "25% de leur travail se fera en commission. 75% du travail doit se faire en rencontrant des professionnels, à travers des réunions, des entretiens ou des déplacements dans les entreprises", détaille le président de la Fédaction.

Concernant le volet formation, Ibrahim Patel se dit "conscient" de la situation dans laquelle se trouve la section formation à la chambre consulaire (en déficit de 900 000 euros par an). "Il faudra remettre les choses à plat. Mettre fin à des formations dans certaines branches et en créer d'autres dans des secteurs porteurs", souligne t-il. Le candidat souhaite également mettre en place des formations à destination des entrepreneurs, petites ou grandes entreprises, notamment dans les domaines de l'informatique et de l'apprentissage des langues étrangères.

Dans le domaine économique, Ibrahim Patel souhaite tout d'abord la création d'une centrale d'achat de produits alimentaires avec les entreprises réunionnaises. "Aujourd'hui, 85% des sociétés spécialisées dans l'alimentaires n'ont pas d'autre choix que de s'approvisionner auprès des 2 centrales de l'île. Je veux que la CCIR apporte la logistique nécessaire pour que 1000 à 2000 entreprises réunionnaises puissent se regrouper au sein d'une centrale d'achat", indique le candidat de la Fédaction.

Il est aussi question de la création de deux nouveaux quais de débarquement, l'un dans le Sud et l'autre dans l'Est. "Cela va permettre de désengorger celui du Port et de faciliter la tâche des entreprises qui sont installées loin", précise le président du syndicat.

Autre sujet abordé, un gel des implantations de grandes surfaces sur l'île pendant 3 ans afin de "permettre aux petites entreprises de sortir de la crise". Ibrahim Patel s'est par ailleurs attardé sur la question de l'octroi de mer. Une taxe qui selon lui est "détournée" au profit des communes alors qu'elle doit "permettre de porter des projets pour les entreprises". "Si nous sommes élus, nous mettrons sur la table la question de la réforme de l'octroi de mer", annonce le président de la Fédaction. Enfin, concernant le tourisme, il souhaite la mise en place d'un salon de la mer et d'une course à voile, à l'image de la Route du Rhum, qui se nommerait "la Route de l'Orient".

Pour Ibrahim Patel, la victoire lors des élections du 8 décembre prochain ne fait pas de doute. "La liste Fédaction aura la majorité (ndlr - 19 sièges)", prédit-il.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires