Santé - Dépistage des maladies artérielles

Des pas pour la vie

  • Publié le 24 novembre 2010 à 11:02

Intitulé "des pas pour la vie" une campagne de dépistage de l'artériopathie oblitérante des membres Inférieurs (AOMI - maladie artérielle des jambes communément appelée artérite) asymptomatique aura lieu ce jeudi 25 novembre 2020 de 9 heures à 16 heures à Saint-Denis, Saint-Paul et au Tampon. L'action est organisée par la société française de médecine vasculaire (SFMV) et la mutualité de La Réunion. Les fumeurs et les diabétiques âgés de 50 ans et plus ainsi que toutes les autres personnes âgées de 70 et plus pourront se faire dépister gratuitement. Le dépistage consiste en une prise de pression à la cheville. Il est effectué en quelques minutes par un médecin.

Bien que fréquente chez les plus de 50 ans qui fument ou qui sont diabétiques et chez les plus de 70 ans en général, l'artérite est une maladie encore méconnue et sous diagnostiquée, indique la SFMV. La maladie concernerait pourtant environ deux millions de personnes en France. Les deux tiers ne seraient pas diagnostiqués. "Seulement 800 000 patients sont déjà pris en charge pour cette pathologie alors qu'il s'agit d'une maladie grave et que la prévalence (nombre de cas recensés tous les ans - ndlr) moyenne d'AOMI sans symptômes apparents chez les plus de 65 ans est de près de 20%" commente la société française de médecine vasculaire. Elle souligne que 50% des patients non traités décèdent dans les 10 ans principalement de maladie du c?ur ou du cerveau.

L'artérite peut se manifester par douleur au mollet ressentie lorsque l'on marche. Elle est aussi "silencieuse". 60 % à 80 % des patients n'ont aucun symptôme apparent ou ne savent pas qu'ils sont malades. Dans ce cadre, des facteurs de risque doivent pousser à la consultation. C'est notamment le cas lorsque la personne a déjà souffert d'un premier accident cardiovasculaire (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde...), qu'elle est fumeuse, qu'elle est diabétique, qu'elle souffre d'insuffisance rénale, d'obésité, d'hypertension artérielle, d'anomalies du cholestérol, et quelle a des antécédents cardiovasculaires familiaux directs. "Un ou plusieurs de ces facteurs doivent alerter la personnes et les professionnels de santé" note la SFMV.

* Les dépistages gratuits seront effectués le jeudi 25 novembre de 9 heures à 16 heures.
À Saint- Denis : 14 boulevard Doret (Mutualité de La Réunion, Université solidaire)
À Saint-Paul : boulevard Front de Mer (près de la Mutualité de La Réunion)
Au Tampon : 92 rue Hubert Delisle (Mutualité de La Réunion, 1er étage, rond point des chandelles)

* Pour tous renseignements et inscriptions: 02 62 94 77 00 ou 02 62 94 24 48


guest
0 Commentaires