Election du président de la chambre de commerce et d'industrie

La partie de poker menteur

  • Publié le 30 décembre 2010 à 14:00

L'élection d'Ibrahim Patel à la présidence de la chambre de commerce et d'industrie a été marquée par une véritable partie de poker menteur. Dénonciations, repentances, mensonges, florilège des phrases marquantes de cette matinée du 30 décembre 2010.

Daniel Moreau (Medef) : "les accusateurs s'en sont alliés avec les accusés", en référence à l'alliance entre la Fedaction et la CGPME. Le 23 décembre dernier, Ibrahim Patel accusait la CGPME de "fraude". Cela n'a pas empêché les deux syndicats de s'allier une semaine plus tard et d'offrir la présidence à Ibrahim Patel. La hache de guerre est-elle enterrée ? "Oui", répond le nouveau responsable de la CCIR. Et qu'adviendra t-il de la plainte ? "Nous verrons plus tard", rétorque t-il. Dans le même temps, la rédaction d'Imaz Press Reunion reçoit un mail de la CGPME dans lequel figure un courrier du président de la Fedaction. Il y dénonce les "dires erronés et mensongers" de José Apou, l'homme qui avait accusé la CGPME de ces fraudes, clef en main.

Rico Vimbaye : "Je suis un homme fidèle à mes principes". Interrogé sur son vote à l'issue des élections, Rico Vimbaye criait haut et fort auprès des journalistes qu'il avait "voté Medef". "Mon alliance d'origine était avec le Medef. Je n'allais pas renier mes principes même si j'ai eu des contacts avec le Fedaction", a t-il affirmé. Quelques minutes plus tard, il revient : "je plaisantais quand j'ai dis que j'ai voté Medef. J'ai voté pour Ibrahim Patel en réalité". Pourquoi ce changement de discours ? "Lorsque je suis allé voir M. Patel, il m'a répondu qu'il ne pouvait pas y avoir d'ouverture vers moi parce qu'il a entendu dire que j'ai voté Medef", explique t-il. Tel est pris qui croyait prendre. Rico Vimbaye qui se voyait déjà président de la commission tourisme n'aura finalement rien.

Yvès Claude Hoarau: "C'est une stratégie". Une drôle de stratégie pour Yvès Claude Hoarau, tête de liste de la CGPME. Il a présenté sa candidature au poste de président de la chambre consulaire mais n'obtient aucune voix, même pas la sienne. "C'est une stratégie pour montrer au Medef que nous ne voulions pas travailler avec eux", argue le représentant de la CGPME. Ibrahim Patel, interrogé sur l'intérêt de cette "stratégie" éclate de rire et répond: "il a fait le choix d'arriver à ce score. C'est un choix qui lui appartient".

A noter également que certains élus se sont laissés aller à quelques plaisanteries grivoises durant le scrutin. Sûrement pour détendre l'atmosphère...

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires