Indice des prix à la consommation en décembre 2010

Les prix en augmentation de 1,2%

  • Publié le 13 janvier 2011 à 14:15

Les prix ont augmenté en moyenne de 1,2% en décembre 2010, indique l'Insee dans son dernier indice des prix à la consommation. Sur la période allant de décembre 2009 à décembre 2010, les prix ont connu une augmentation constante de 2,2%. Cette augmentation de l'indice d'ensemble s'explique principalement par la hausse des prix des services, de l'énergie, des produits manufacturés et du tabac.

Les prix dans l'alimentation diminuent de 0,7%, qui résulte de la baisse des prix des produits frais. En revanche, les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,2%.

Concernant les prix des services, ils augmentent de 2,4%. Cela s'explique principalement par la montée des prix du secteur des transports et communications (+ 7,3%), dûe à la hausse saisonnière des tarifs des transports aériens.

La hausse intervenue le 4 décembre dernier concernant les tarifs des produits pétroliers (+ 6 centimes d'euros sur le sans plomb et + 4 le gazole et +79 centimes d'euros sur la bouteille de gaz) a eu pour conséquence un accroissement de 2,3% des prix de l'énergie.

Pour ce qui est du tabac et des produits manufacturés, le premier a subi en novembre 2010 une hausse des prix de 1,4%. Les prix des produits manufacturés progressent de 0,3%. Le secteur de l'habillement et des chaussures enregistrait quant à lui une hausse de 1,3% due à des fins de promotions.

guest
0 Commentaires