Agriculture - Conséquences des fortes pluies

6,5 millions d'euros de dégâts

  • Publié le 31 janvier 2011 à 15:00

Les fortes pluies de ces derniers jours ont provoqué 6,5 millions d'euros de dégâts dans le monde agricole, essentiellement chez les petits agriculteurs, maraîchers et horticulteurs. C'est le constat dressé par Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture, lors d'une visite sur plusieurs terrains de l'Est et du Nord de l'île ce lundi 31 janvier 2011.

364 hectares de maraîchages détruits, 75 hectares de cannes replantées ravinées, 21 hectares de champs horticoles détruits ou encore 220 kilomètres de voiries agricoles endommagés, tel est le bilan des fortes averses de ces derniers jours. "C'est un préjudice considérable pour les agriculteurs", souligne Jean-Yves Minatchy.

"Chaque année c'est la même chose. L'an dernier, lors des fortes pluies qui ont touché le Sud de l'île, nous avions demandé la mise en place d'une table ronde pour évoquer l'évacuation des eaux pluviales qui ravinent nos terres", affirme le président de la chambre consulaire. "Il faut que les collectivités se mettent une fois pour toute autour de la table pour discuter de cette problématique", ajoute t-il.

Par ailleurs, un courrier a été adressé ce lundi 31 janvier au ministre de l'agriculture Burno Le Maire et à la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard pour demander "la déclaration de l'état de catastrophe naturelle en toute urgence". Marie-Luce Penchard avait confirmé le 24 janvier dernier le lancement de la procédure de déclaration.

guest
0 Commentaires