Etablissement public foncier

192 terrains acquis depuis 2003

  • Publié le 1 février 2011 à 10:50

192 terrains acquis depuis 2003, tel est le chiffre annoncé par l'Etablissement Public Foncier (EPF) de La Réunion lors de la présentation de son bilan, ce lundi 31 janvier 2011. Aujourd'hui devenu un acteur incontournable "de la politique foncière" à La Réunion, l'EPF souhaite acquérir de nouveaux espaces.

La question du foncier est une problématique importante à La Réunion. Développement économique (tourisme, agriculture, zones dédiées aux entreprises...), habitat, équipement public (écoles, complexes sportifs, culturels, hôpitaux...), transports, toutes ces données doivent être prises en compte pour l'aménagement de l'île. "L'EPF Réunion permet aux acteurs publics de maîtriser une partie significative du foncier de l'île pour planifier et réaliser l'implantation cohérente des activités", confie Robert Nativel, président de l'EPF Réunion.

Ainsi, depuis 2003, 192 terrains ont été acquis par l'EPF, ce qui représente 223 hectares de terrains et un montant total de 70 millions d'euros. Un bilan "satisfaisant" pour Jean-Louis Grandvaux, directeur de l'Etablissement Public Foncier. Et la structure ne compte pas s'arrêter là. Dans les 5 années qui viennent, "c'est plus de 100 millions d'euros que l'EPF Réunion va investir pour acquérir des terrains en vue de l'aménagement de zones d'activités économiques et touristiques, de la construction de logements sociaux et d'équipements publics,", annonce Jean-Louis Grandvaux.

L'EPF Réunion souhaite aussi "mieux communiquer sur ses missions, actions et résultats". C'est ainsi qu'un nouveau site internet a été mis en ligne (www.epf-reunion.com). Une nouvelle lettre d'informations, baptisée " Terrains d'avenir ", est également publiée. Elle traite de l'actualité en matière de foncier à la Réunion, les acquisitions de terrains, les constructions, les projets et les points importants de règlementation.
guest
1 Commentaires
jonathan
jonathan
12 ans

Bonjour,
j'habite au 134 chemin de la volière à Bois d'olives ST Pierre et depuis ce matin, il y a un panneau "terrain acquis par l'EPF de la Réunion. "juste en face de mon habitation.Pourriez-vous m'indiquer la nature du projet prévue à cet emplacement et éventuellement les dates de réalisation du projet?
Je vous remercie à l'avance de l'attention portée à ce mail.