Autisme - Trouble de la communication

Une formation sur la communication par l'image

  • Publié le 7 février 2011 à 06:00

A partir de ce lundi 7 février 2011 et jusqu'au mercredi 9 février, 70 parents d'enfants autistes ainsi que des professionnels de La Réunion et de Mayotte se perfectionnent pour la prise en charge éducative adaptée des personnes atteintes d'autisme et de troubles de la communication. Durant ces 3 jours, deux consultants PECS-France de Métropole aborderont l'ensemble des principes de l' "approche pyramidale de l'éducation" via la méthode PECS (Picture Exchange communication system" et des 9 aptitudes essentielles à la communication avec ces publics particuliers. (Photo Autisme photo RB imazpress)

La méthode PECS est un système de communication à base d'échange d'images. Ce système permet de suppléer ou d'augmenter l'échange de la part des personnes ayant des troubles autistiques ou présentant un déficit de la communication sociale. Le but est d'inciter un enfant à communiquer avec autrui. L'objectif initial est que l'élève apprenne à demander des objets désirés (une boisson, un jouet, etc.) en échangeant des images avec l'aide d'un partenaire de communication et d'un incitateur physique, puis de manière indépendante. Petit à petit l'élève apprend à se servir du PECS pour poser et répondre à des questions, faire des commentaires, etc. Cette méthode peut aider les élèves à amorcer le langage oral.

Cette formation a été organisée à l'initiative du centre de ressources interrégional pour l'autisme Réunion (Cira) ainsi que l'association Parole Donnée AVLE (Autisme vacances loisirs éducation).
guest
0 Commentaires