Fédération des radios associatives - Attribution des fréquences

"On ne peut contester"

  • Publié le 12 février 2011 à 14:30

Après le Syndicat des radios libres et indépendantes de La Réunion et le Collectif des radios 974, c'est au tour de la Fédération des radios associatives (FAR) de se prononcer sur les attributions de fréquences par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), lors d'une conférence de presse organisée ce samedi 12 février 2011. Si les deux premières instances montent clairement au créneau, la FAR ne conteste pas la présélection des radios faite par le CSA mais demande une possibilité de réaménagement des fréquences.

"Nous avons des doutes sur le confort d'écoute des auditeurs. Ce que nous demandons, c'est de pouvoir réaménager le plan d'attribution. Nous voulons pouvoir émettre dans de bonnes conditions sans brouiller nos voisins", explique Jimmy Baptiste, président de la FAR et directeur de Neo FM.

De plus, selon Jimmy Baptiste, "on ne peut contester l'attribution des nouvelles fréquences". En effet, la contestation ne serait pas possible sur le plan juridique car devant intervenir dans les trois mois qui suivent. Or ce délai est dépassé.

Sur les 22 radios que compte la FAR, 19, dont Radio ACB, Radio Zantak, Kayann FM, Radio Pikan, Classic FM, R.I.L FM, Radio Mixte 9, Salazes FM, Sunlight FM, Digital FM, Radio Sud Plus, Hit FM, Radio Soleil, Radio LGB, NEo FM, Radio Vie, Radio Oasis, Radio K.O.I, Radio Arc-en-Ciel, partagent cette position et ont signé une plateforme commune. Radio Kontak et Plus FM ont suivi le Syndicat des radios libres et indépendantes de la Réunion et Radio Velly, le collectif 974.

Une réunion avec le CTR (Comité technique radiophonique) de La Réunion est prévue le lundi 21 février 2011.

Pour rappel, le syndicat des radios libres et indépendantes de La Réunion estimait que ces attributions ont été "mal faites", parlant de doublons de certaines fréquences et "d'incohérence". Le Collectif des Radios 974 accusait, lui, le CSA de "favoritisme" et invoquait "une nouvelle redistribution des fréquences".

Émilie Sorres pour
guest
0 Commentaires