La Réunion au Salon international de l'agriculture

Promouvoir les productions réunionnaises

  • Publié le 14 février 2011 à 07:00

Le Salon International de l'Agriculture se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du samedi 19 au dimanche 27 février 2011. A cette occasion, la Chambre d'Agriculture de La Réunion, en partenariat avec l'IRT (Ile de la Réunion Tourisme), le Syndicat du Sucre de la Réunion, le lycée agricole de Saint-Paul et le Conseil Général sera présente. Pour sa 13ème participation, une délégation de 50 agriculteurs et agricultrices, ainsi que 34 élèves du lycée agricole de Saint-Paul feront le déplacement. L'objectif: promouvoir la destination Réunion et les productions réunionnaises et découvrir de nouvelles techniques et innovations lors ce rendez-vous agricole incontournable.

Pour cette édition 2011, ananas, mangues, pitayas, ou encore fruits de la passion seront à l'honneur au coeur d'un espace de 100 m2 aux couleurs de la Réunion. Présents au stand réunionnais, la CAHEB et la liquoristerie Rivière assureront la promotion de produits transformés au travers de la vanille, du rhum et des huiles essentielles, tandis que le Syndicat du Sucre de La Réunion présentera les différents types de sucres et les produits dérivés de la filière canne réunionnaise. 34 élèves de 1ère année de BTS du lycée agricole seront présents aux côtés des exposants.

Pour Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d'Agriculture, le Salon International de l'Agriculture a toute son importance. L'occasion, selon lui, "de rencontrer des personnalités politiques ou de faire passer certains messages", comme, "consolider la filière agricole réunionnaise, ou faire stopper les importations". "Il faut savoir que l'agriculture est le seul secteur économique qui résiste actuellement à la crise", rappelle le président de la Chambre d'Agriculture.

Outre la promotion des produits locaux, ce salon permettra également de promouvoir et vendre la destination "Réunion", grâce à la présence de l'IRT sur le stand réunionnais. "Le tourisme a besoin de l'agriculture. Le touriste vient à la Réunion pour déguster nos produits et découvrir nos paysages. Ces paysages, ce sont nous qui les façonnons", explique Jean-Yves Minatchy.

Tout au long de ces 9 jours, des animations et dégustations seront proposées aux visiteurs. Un "Kwizz Kréol" permettra de faire gagner des lots. Le lundi 21 février 2011, lors de la "Journée de La Réunion", une dégustation de jus de canne et une animation musicale sont prévues.

Par ailleurs, en marge du Salon, 50 agriculteurs et agricultrices participeront à un voyage d'études. Au programme: visites d'exploitations, d'usines, dont celle de FIAT à Londres et d'un centre expérimental.

Le Salon International de l'Agriculture accueille chaque année près de 600 000 visiteurs. L'espace Outre-Mer figure parmi les espaces les plus fréquentées.

Émilie Sorres pour
guest
0 Commentaires