Commerce - Agriculture - Artisanat

Les chambres consulaires prônent l'union

  • Publié le 15 février 2011 à 12:00

L'union pour aider les 52 000 entreprises réunionnaises à surmonter la crise, c'est l'objectif de l'interconsulaire présentée en conférence de presse ce mardi 15 février 2011. Comme son nom l'indique, cet organe regroupe les 3 chambres consulaires de l'île, la chambre de commerce et d'industrie, la chambre des métiers et de l'artisanat, ainsi que la chambre d'agriculture. Les 3 institutions qui se définissent comme le "poumon économique de La Réunion" agiront de concert sur certains sujets "transversaux" pour mieux faire entendre leur voix, au niveau local, national et européen.

Premier sujet abordé par les présidents des 3 chambres consulaires, le mouvement social qui touche actuellement EDF et la Séchilienne Sidec, propriétaire des centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge. Un mouvement qui avait provoqué des coupures de courant sur toute l'île début janvier. Et la menace de nouvelles coupures plane toujours à l'heure actuelle. "Nous ne pouvons pas accepter une situation où les chefs d'entreprise et les consommateurs sont pris en otage pour un problème qui concerne des salariés et leur entreprise", lance Ibrahim Patel, président de la chambre de commerce.

Bernard Picardo, président de la chambre des métiers et de l'artisanat renchérit : "toutes nos entreprises ont besoin d'électricité pour fonctionner. Ce genre d'action les met en danger". Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture, rappelle quant à lui que de nombreux produits frais ont été perdus suite à ces délestages. Il évalue à 450 000 euros le préjudice du monde agricole.

"Je ne conteste pas les revendications des grévistes mais la méthode n'est pas la bonne. Il y a trop de précipitation dans cette affaire. Il faut que les parties se mettent autour d'une table et discutent", affirme Ibrahim Patel. "S'ils décident de durcir leur action, ils prennent la responsabilité de fragiliser les entreprises et les salariés. Nous ne les soutiendrons pas s'ils continuent dans cette voie", ajoute t-il.

L'interconsulaire a également évoqué la problématique de la commande publique dans un secteur du BTP "qui a beaucoup souffert". "50% des ordres de service ne sont pas sortis en 2010. C'est autant d'activité en moins pour les entreprises. Nous serons davantage vigilants cette année", affirme Bernard Picardo. Il souhaite aussi que "les entreprises soient payées en temps et en heure". Le président de la chambre des métiers a aussi rappelé le souhait de l'interconsulaire de développer la formation. "L'apprentissage est important. Ce sont les salariés et les chefs d'entreprise de demain qui se forment. Avec la crise, le nombre d'apprentis a diminué. Nous souhaitons au moins revenir au niveau d'avant crise", explique t-il.

L'interconsulaire se penchera également sur d'autres sujets comme les difficultés du monde agricole, le secteur photovoltaïque ou les taxes sur les entreprises. "Nous sommes des représentants élus par nos paires. Nous avons une légitimité pour parler en leur nom", explique Ibrahim Patel. Les présidents des 3 chambres vont d'ailleurs demander à rencontre le préfet, les présidents du Département et de la Région, afin d'évoquer la situation économique à La Réunion.

Cette nouvelle structure augure t-elle la sortie de la chambre de commerce de La Réunion Economique ? Ibrahim Patel refuse de répondre à cette question "pour l'instant". Une réponse pourrait être donnée ce jeudi, lors de la présentation de la politique générale de la chambre consulaire.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires