Santé - Réunion - Mayotte

ARS : partenariat de veille sanitaire

  • Publié le 28 février 2011 à 06:00

Chantal de Singly, directrice générale de l'Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) et Françoise Weber, directrice générale de l'Institut de veille sanitaire (InVS) ont signé jeudi 24 février 2011 à Paris une convention sur les modalités de partenariat de la Cire Océan Indien (Cellule interrégionale d'épidémiologie) au sein de l'ARS-OI.

L'Agence de santé Océan Indien (ARS-OI) et l'Institut de veille sanitaire (InVS) partagent la responsabilité d'assurer la veille sanitaire en région. Dans ce cadre, une convention a été signée afin de mieux asseoir l'organisation de cette veille à la Réunion et à Mayotte, au travers de deux plateformes de veille et d'urgences sanitaires coordonnées par la direction de la veille et de la sécurité sanitaire.

Ces plateformes permettent la réception et l'analyse des signalements d'événements sanitaires de toute origine. En rapprochant la surveillance et la veille sanitaire de la gestion des risques sanitaires, ces plateformes garantissent une meilleure réactivité et une plus grande efficacité de l'action publique.

Au sein de ces plateformes, la Cire Océan Indien, co-pilotée par l'ARS-OI et l'InVS, a pour missions principales la surveillance épidémiologique, l'identification des menaces sanitaires, l'alerte et l'appui à la gestion de ces situations. Ces missions s'effectuent avec une indépendance de l'expertise scientifique dont l'InVS est le garant.

L'ARS-OI assure en région le traitement des signaux sanitaires et environnementaux dans une perspective d'évaluation des risques, d'alerte et d'action précoce, en cas de menace pour la santé des populations.

L'InVS est chargé de surveiller l'état de santé la population et d'alerter les pouvoirs publics en cas de menace pour la santé dans tous les domaines de la santé publique et est représenté en région par 17 Cire au sein des ARS. Ce partenariat fort vise donc à répondre avec réactivité et efficience aux menaces sanitaires pouvant survenir à La Réunion et à Mayotte.

Www.ipreunion.com
guest
0 Commentaires