Social - Négociations salariales

Menace de débrayage à la Cise

  • Publié le 2 mars 2011 à 08:00

Une intersyndicale, regroupant l'Unsa, la CGT, la CFDT et FO, s'est constituée et promet dans les semaines à venir "un mouvement fort" à la Cise, l'entreprise spécialisée dans la distribution d'eau et l'assainissement. En cause, des négociations annuelles difficiles avec la direction du groupe, filiale de Saur, à La Réunion. Pour l'heure, les négociations achoppent sur la seule revendication des syndicats : une augmentation de 10% sur le salaire brut de base.

"Cela fait plus de cinq ans que rien n'a vraiment évolué côté salaire à la Cise, il est temps que ça bouge", confie, ce mardi 1er mars 2011, Stéphane Ramassamy, délégué syndical Unsa. La direction de la compagnie propose une augmentation de 2%.

Les négociations, débutées le 25 février, se poursuivent ce mercredi 2 mars par une nouvelle rencontre entre syndicalistes et dirigeants de la Cise Réunion, qui ont souhaité en référer à Paris.

S'ils n'obtiennent pas ce qu'ils demandent, les syndicats promettent des actions de protestation. Il s'agirait dans un premier temps d'un débrayage. Il pourrait se poursuivre par une grève, qui "aura des incidences sur la qualité de l'eau" ainsi que sur la collecte des ordures ménagères et industrielles, précise le délégué syndical.

S'ils se mettaient à leur tour en grève, les employés de la Cise Réunion viendraient grossir les rangs de la contestation, dans un climat social tendu depuis quelques semaines, dans l'île.

guest
0 Commentaires