Blocage du collège de l'Oasis du Port

Une délégation rencontrera le recteur à 14h30

  • Publié le 8 mars 2011 à 11:50

La situation pourrait se débloquer au collège de l'Oasis du Port ce mardi 8 mars 2011. Une délégation d'enseignants et de parents d'élèves a accepté de rencontrer le recteur cet après-midi à 14h30 au rectorat. Pourquoi ce changement d'attitude alors qu'ils réclament depuis une semaine la venue du recteur devant l'établissement portois ? "On nous a expliqué que le recteur ne veut pas se déplacer pour ne pas être instrumentalisé durant cette campagne électorale. Même si cette explication est un peu douteuse, nous l'estimons recevable", explique Thierry Chabriat, du SE Unsa. Les enseignants exercent leur droit de retrait depuis une semaine et refusent donc de donner des cours. Et ce, afin de protester contre le manque de sécurité dans le collège de l'Oasis.

Ce mouvement de colère fait suite à une agression survenue le 28 février dernier au sein de l'établissement. Deux anciens élèves avaient pénétré dans le collège, avaient saccagé le bureau du conseiller principal d'éducation et avaient tenté d'agresser le principal adjoint. Il s'agissait de la 3ème agression dans le collège depuis le début de l'année scolaire. L'agression de trop pour le personnel enseignant qui refuse de donner des cours depuis le 1er mars dernier. Ils ont ensuite été rejoints par les parents d'élèves, excédés par le manque de sécurité dans l'établissement.

Depuis cette date, ils réclament la venue du recteur devant le collège pour aborder la problématique de la sécurité. Fin de non recevoir de Mostafa Fourar qui les invitait à venir le rencontrer au rectorat. Ce que refusaient les manifestants jusqu'à ce mardi 8 mars. Une rencontre est prévue à 14h30. Si les parties arrivent à trouver un point d'accord, le blocage pourrait être levé. Mais Thierry Chabriat estime "peu probable" que les cours reprennent ce mercredi 9 mars, dernier jour de cours avant les vacances. "Le temps de communiquer à tout le personnel de l'issue de cette réunion, tout le monde ne sera pas prêt à reprendre les cours ce mercredi", justifie le syndicaliste.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires